Le festival Hors limites invité à la journée d’étude Enssib – Arald ‘Ciel un auteur !’ [6 juin 2017]

Ciel un auteur !

La médiation littéraire

Table-ronde animée par Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle, Haute école de travail social, Genève. Avec :
Élisabeth Saby, bibliothécaire à la médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Arnaud Le Mappian, directeur des bibliothèques de Sevran et membre du bureau de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, organisateur du Festival Hors Limites
Sébastien Zaegel, délégé général de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, organisateur du Festival Hors Limites
Sylvain Fourel, libraire à La voie aux chapitres (Lyon 7ème)

ciel_un_auteur_coupe_c_hgomezherrero_httpwww.flickr.comphotos60532838_n0434092119321

Le 6 juin 2017, l’Arald et l’Enssib ont renouvelé leur partenariat pour la co-organisation d’une journée interprofessionnelle consacrée à la place des auteurs et de la littérature en bibliothèque.

Comment les écrivains se nourrissent-ils de leur fréquentation des bibliothèques ? Les bibliothèques le leur rendent-elles en accompagnant leurs œuvres auprès des publics ? Des auteurs, des bibliothécaires, des médiateurs ont échangés autour de la place de l’écrivain.

Les captations vidéo de toutes les interventions de la journée sont en ligne ici !

9h-9h30 : Accueil café.

9h30-9h45 : Introduction de la journée par Yves Alix, directeur de l’Enssib et Laurent Bonzon, directeur de l’Arald.

9h45-10h30 : Lire dans la gueule du loup, est-ce lire dans la gueule de l’auteur ? Intervention inaugurale par Hélène Merlin-Kajman, professeur en littérature française à l’Université de Paris 3 (Sorbonne nouvelle).

10h30-10h45 : Pause.

10h45-12h : Le rapport de l’auteur à la bibliothèque.
Table-ronde animée par Laurent Bonzon, avec Emmanuelle PireyreJean-Gabriel Cosculluela et Brigitte Giraud.

12h-12h30 : Lecture par Emmanuelle Pireyre de son texte Nettoyer une phrase de Marguerite Duras.

12h30-14h : Déjeuner libre.

14h-15h30 : La médiation littéraire.
Élisabeth Saby, bibliothécaire à la médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Sébastien Zaegel, délégué général de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, organisateur du festival Hors Limites
Sylvain Fourel, libraire à La voie aux chapitres (Lyon 7ème)

15h30-16h : Présentation par l’Arald de ses outils de médiation et de valorisation des auteurs en région : le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, La Fabrique de l’Écrivain (en partenariat avec la BML), Les Flashbacks du patrimoine (Lectura+), les Fiches pédagogiques.