Le rôle des bibliothèques pendant le covid-19 [1 avril 2020]

Un séminaire en ligne organisé par l'ENSSIB tous les mardi à 14h !

Le dispositif :

Une discussion collective sur un problème qui fera l’objet d’une introduction et d’une production (notes collectives ou autres).

L’introduction visera à donner contexte de la question du jour, à la situer dans l’actualité (avec des exemples, mais aussi en s’appuyant sur des articles publiés ces derniers jours), à la situer d’une manière plus générale dans un ensemble de questionnements sur les bibliothèques aujourd’hui. Selon les invités, l’introduction sera plutôt très concrète ou plutôt théorique, plutôt franco-centrée, plutôt internationale (ou autre pays-centrée), etc.

Le cœur de la rencontre réside dans les échanges et la discussion. Dans tous les épisodes, vous passerez donc surtout du temps à échanger et discuter : soit par tchat, soit en vous donnant le micro pour ceux et celles qui en ont un et qui souhaitent parler plutôt qu’écrire.

Des outils de travail collaboratif seront mis à disposition pour partager notes, idées, projets, etc.

Le programme du séminaire :

Episode 1 (le mardi 31/03/2020 à 14h) : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd’hui ?
Episode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n’avons plus de lieux ?
Episode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
Episode 4 : La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ?
Episode 5 : La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu’est-ce que cette crise ouvre comme portes ? faut-il les ouvrir ou les refermer ?
Episode 6 : La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
Episode 7 : La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
Episode 8 : La bibliothèque et les habitants / usagers : Est-ce qu’on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
Episode 9 : La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?
Episode 10 : La bibliothèque et la société : sommes-nous d’utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d’ouvrir les librairies, pas les bibliothèques…)

Bibliothécaires de Seine-Saint-Denis, inscrivez-vous pour le prochain épisode !