Non aux intimidations des militants d’extrême-droite [6 septembre 2022]

L’association prend position

Depuis le samedi 20 août 2022 et à la suite d’une publication sur le blog ultraréactionnaire Fdesouche, les bibliothèques de Montreuil font l’objet d’attaques virulentes.

Le motif ? L’exposition des planches conçues par Sylvie Fagnart et Etienne Lécroart pour la revue Passages sur les grilles du Square Patriarche, à quelques mètres de la station de métro « Mairie de Montreuil ».

Celles-ci abordent, sous un angle pédagogique, les grandes problématiques liées au(x) féminisme(s) et au genre. Elles résultent d’un long travail mené auprès des adolescents autour des inégalités homme/femme.

Dans la section « commentaires » de l’article (désormais fermée depuis la réponse des bibliothèques de Montreuil mentionnant le caractère délictuel de certaines positions), une centaine de propos injurieux, presque toujours anonymes attaquent vertement la démarche de cette exposition et dépassent à plusieurs reprises l’entendement.

L’extrême-droite est coutumière de ces pratiques d’intimidation, qui fonctionnent sur le principe du trolling et de la meute. On se souvient qu’en 2014, déjà, plusieurs bibliothèques avaient subi les mêmes méthodes de la part du Printemps Français.

Entre-temps, de nombreux événements ont pu faire prendre conscience à tous que la haine en ligne est l’antichambre de la violence dans le monde réel…

A l’heure où la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) pointe l’émergence de groupes d’activistes violents d’ultra-droite, l’Association Bibliothèques-en-Seine-Saint-Denis exprime son inquiétude face aux pressions subies par les établissements de lecture publique et témoigne aux équipes des bibliothèques de Montreuil son plein soutien.