Partir en Livre [18 mai 2016]

Le nouveau nom de Lire en short

La grande fête du livre pour la jeunesse revient sous un nouveau nom du 20 au 31 juillet 2016 partout en France.

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation est organisée par le CNL, et accompagnée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

La 2ème édition de cette grande manifestation ouverte à tous, rend hommage à la diversité des lecteurs, tous réunis par le plaisir de lire pendant leurs vacances ou leurs loisirs. C’est pourquoi, cette année encore, qu’ils partent ou non, les jeunes verront les livres venir à eux. Car, un livre qu’il soit lu dans un jardin, sur une plage, à la maison ou à l’école, c’est la promesse d’un voyage, du plaisir, de la liberté. C’est tout le sens de Partir en Livre 2016.

Déjà, des centaines d’événements sont prévus sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, afin que le livre et le plaisir de lire viennent à la rencontre de tous.

Partir en Livre s’installera notamment dans les jardins et les parcs, sur les plages urbaines, sur le littoral, mais aussi dans les campings et des lieux insolites qui s’associent à cette opération.

affiche

Affiche créée par Joann Sfar

Toutes les structures qui le souhaitent peuvent se référencer ici http://www.partir-en-livre.fr/se-connecter/ , et ainsi annoncer leurs événements avant le 30 mai. Elles recevront un kit de communication.

L’objectif est de mettre en lumière les projets déjà existants ainsi que les actions imaginées à cette occasion pour mettre le livre et la lecture à portée des jeunes, des adolescents et des familles pendant les vacances et les temps de loisirs : Bibliothèques hors les murs, rencontres avec des auteurs et illustrateurs, lectures à voix haute, spectacles, jeux littéraires, défis graphiques, ateliers, librairies éphémères, etc.

Par ailleurs le SLPJ met à votre disposition une boîte à outils (idées d’animations autour du livre et de la lecture faciles à mettre en place…) http://slpj.fr/boite-a-outils/