Gaël Aymon                                      
                  17 ans à jamais                
              
                                Editions Nathan
                                                                                                La présentation chez l’éditeur
                              
Le livre
Marthe a 16 ans en 1916. C’est la guerre et les combats font rage dans le nord de la France. Marthe tombe amoureuse de 17 ans, tombe éperdument amoureuse d’André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : « Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! ».
Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé.
Parallèlement on rencontre Florin, victime des attentats du 13 novembre qui pour s’occuper va raconter l’histoire que la narre sa visiteuse hebdomadaire, le récit d’une jeune femme qui a traversé le temps…
L’avis
Dans 17 ans à jamais, on est tout de suite emporté par le destin de Marthe et par sa détermination à retrouver André tout en état invincible et éternellement jeune. On traverse ainsi le 20ème siècle et on rencontre des personnages fictifs comme des personnages connus avec grand plaisir. Pas besoin de connaître l’histoire pour comprendre le roman la narration, on la vit de l’intérieur avec Marthe.
Dans ce roman à la fois très réaliste avec un peu de fantastique on ne peut s’empêcher de penser aux histoires de personnages qui profitent d’objets ou qui ne vieillissent pas comme la peau de chagrin ou le portrait de Dorian Gray (l’occasion de les (re)découvrir ?).
En refermant ce roman passionnant avec une héroïne attachante, forte et résiliente, on est longtemps accompagné par le destin de Marthe mais on se questionne aussi sur ce que nous ferions si nous avions cette possibilité.
Marilyne Duval, bibliothécaire jeunesse, Montreuil
L’auteur
Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes. Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses.
                Sélection
                janvier 2025              
                                          
Parution : 2024
ISBN : 9782095033798
512 pages
Prix public : 17,95€
Public : à partir de 14 ans
 
        