Toutes les lectures ados

Won-pyung Sohn
Amande, celui qui ne pleurait pas

Pocket Jeunesse
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Corée du Sud de nos jours. Seon Yunjae (le narrateur), 15 ans, souffre d’alexithymie. Il est incapable d’identifier ou d’exprimer ses émotions. Son amygdale cérébrale s’est mal développée pendant la grossesse. Yunjae semble accepter sa différence, tout comme sa grand-mère. C’est plus douloureux pour sa mère qui tente de lui apprendre « à être normal » et à intégrer les codes sociaux. Mais à l’adolescence, un drame le prive de ses proches, le laissant seul à gérer son handicap. Il trouve heureusement du soutien auprès d’un ami bienveillant de sa mère et va également nouer d’autres liens, notamment avec Gon, un adolescent ravagé par une enfance traumatisante et débordé par des accès de colère. Entre ces deux jeunes que pourtant tout oppose et qui tentent de trouver leur place dans la société, une amitié va se nouer.

L’avis

Roman publié en 2017 en Corée du Sud puis traduit en anglais (Etats-Unis) en 2019. La traduction française est issue de l’anglais. Avec une écriture factuelle, assez détachée, l’autrice réussit à traduire l’absence d’émotions de Yunjae et paradoxalement nous émeut. Le récit à la première personne est chronologique. Divisé en quatre parties, il aborde les évènements qui ont marqué la vie de Yunjae et l’ont fait évoluer. Cette histoire aborde le thème de la différence, comment faire (trouver) sa place dans la société, aller au-delà des apparences. Yunjae et Gon sont vus comme des monstres chacun à leur manière. À travers ces deux personnages qui trouveront l’un en l’autre la force d’avancer et d’exister, l’autrice interroge avec sensibilité la notion toute relative de normalité mais aussi le rôle de la société dans l’émergence de la violence.

Nathalie Garrouste, bibliothèque André Malraux des Lilas

L’auteur

Née en 1979, Sohn Won-Pyung est une réalisatrice, scénariste et autrice sud-coréenne. Amande est son premier roman. Best-seller en Corée, il a obtenu deux prix littéraires.

Sélection
février 2023

Amande, celui qui ne pleurait pas

Parution : 2022

ISBN : 9782266307734

330 pages

Prix public : 17.90€

Public : 13 ans