Toutes les lectures ados

Catherine CASTRO
Quentin ZUTTION

Appelez-moi Nathan

Payot, collection «Payot Graphic»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

BD

Lila sait depuis longtemps que son corps de fille ne lui convient pas mais tout se complique quand ses seins apparaissent, ses premières règles et tous les chamboulements de l’adolescence. Lila se sent un garçon perdu dans un corps de fille et désire devenir Nathan. Son psy pose un nom sur sa détresse : la dysphorie de genre. Et malgré des soutiens bienveillants, un milieu familial très ouvert, compréhensif et aimant Nathan s’apprête à mener un terrible combat pour vivre sa transition de genre et devenir vraiment lui-même. Le récit aborde beaucoup de questions sur l’identité, la sexualité, les aspects médicaux et administratifs. Cette bande-dessinée est basée sur une histoire vraie.

L’avis

Inspiré de faits réels, cette bande dessinée se déploie comme un récit initiatique abordant un sujet sensible et encore méconnu, le transgenre. Bien d’autres questions sont évoquées, parfois trop rapidement, comme l’homophobie, le sexisme, la scarification, les relations amoureuses, certains aspects techniques. Le récit prend d’ailleurs à certains moments une tournure un peu pédagogique et manque de profondeur, de nuances et de développement des émotions.

Mais c’est une histoire qui a beaucoup de force, comme son héros combattant et déterminé, et qui est agrémentée de planches très explicites. Cette bande dessinée a le mérite de sensibiliser les consciences. L’autrice annonce vouloir écrire une suite moins explicative et rentrer davantage dans l’intime. À suivre…

Barbot Amandine, bibliothécaire, Romainville

Dans la même famille

Barricades, Bande-dessinée, Charlotte Bousquet (autrice), Jaypee (illustrateur)

Gulf Stream 2018, collection Les graphiques

L’auteur

Catherine Castro est journaliste, grand reporter et autrice. Elle travaille pour le magazine « Marie-Claire » depuis 1998. Elle a également suivi une formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan en 2016.

Quentin Zuttion (anciennement surnommé Mr. Q) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Il a fait de la photo, de la vidéo, de la performance. Il est très présent sur les réseaux sociaux et connu notamment pour son blog illustré « Les petits mensonges de Mr. Q ». http://petitsmensonges.canalblog.com/

Appelez-moi Nathan

Parution : 2018

ISBN : 978-2-228-92162-6

141 pages

Prix public : 16,50€

Public : Adolescents et/ou jeunes adultes