Toutes les lectures ados

Marie Bardiaux-Vaïente
Carole Maurel

Bobigny 1972

Glénat
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

En 1972, un procès fait la une de tous les journaux : celui de Marie-Claire Chevalier, une adolescente qui comparait avec sa mère pour avortement clandestin. A cette époque, cet acte est puni par la loi, malgré le fait qu’il se pratique de manière régulière, dans des conditions souvent dangereuses. Leur avocate est Gisèle Halimi. Fervente défenseuse des droits des femmes, elle choisit de faire un procès public de l’hypocrisie de la société face à l’avortement. Avec le soutien de nombreuses célébrités, le témoignage de médecins, Gisèle Halimi cherche à créer une jurisprudence qui mènera à la légalisation de l’avortement.

L’avis

Alors que l’avortement refait son apparition dans les actualités, cette bande-dessinée est tout à fait nécessaire pour se souvenir que l’époque où cet acte était passible de prison n’est pas si lointaine. Alors que les personnalités publiques et autres femmes de la bourgeoisie ont le loisir de se faire avorter dans des conditions correctes, ce n’est pas le cas des femmes de la classe moyenne ou pauvre, qui risquent leur vie. L’avortement, c’est à la fois un combat féministe aussi bien qu’une lutte des classes. Le lectorat comprend clairement les tenants et les aboutissants juridiques de cette affaire, les implications médiatiques et sociales. Enfin, une mise en page dynamique nous emporte dans les plaidoyers de Gisèle Halimi qui jaillissent des pages.

Aurélie Jaslin, Médiathèque de Bagnolet

Dans la même famille

Une farouche liberté : Gisèle Halimi et la cause des femmes, Annick Cojean et Sandrine Revel, Steinkis, 2022

L’auteur

Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice. Aux éditions Glénat, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici. Enfin, elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique.

Sélection
avril 2024

Bobigny 1972

Parution : 2024

ISBN : 9782344045664

190 pages

Prix public : 25€€

Public : Adolescents, adultes