Toutes les lectures ados

Lisette Lombé
Brûler, brûler, brûler

L'iconoclaste, collection «L'iconopop»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.

L’avis

« Brûler, brûler, brûler » est à lire avec prudence. Une prudence nécessaire tant les mots de Lisette Lombé résonnent avec force dans le cœur du lecteur. Ses poèmes se lisent dans une étourdissante rapidité, et l’on doit parfois reprendre son souffle entre deux textes pour se remettre de ses émotions. Les mots sont durs, violents, douloureux, crus aussi parfois. Mais la vie peut l’être tout autant et Lombé nous le crache au visage dans un tourbillon de rimes belles et cruelles. Un recueil de poésie qui a divisé au sein du comité de lecture, non par la qualité indéniable de l’écrit, mais pas la difficulté de certains textes pour un public de jeunes adolescents. Lombé nous offre cependant une œuvre compliquée mais importante, prenant la parole pour les racisés, les opprimés, les minorités, elle ne sombre jamais dans l’ennui, jamais dans la facilité, jamais dans l’édulcoré.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Lisette Lombé, née en 1978, est belge-congolaise. Grande figure de la scène slam en Belgique, elle défend avec rage toutes les minorités. Elle a été nommée citoyenne d’honneur de la ville de Liège pour son activisme. Elle est l’autrice de « Black words » et « Venus poetica » (L’Arbre à paroles).

Brûler, brûler, brûler

Parution : 2020

ISBN : 97823788016708331549

88 pages

Prix public : 12€

Public : à partir de 15 ans/ jeunes adultes