Sandrine Vidal
Des astres
Sarbacane, collection «Exprim'»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur
Le livre
C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé.
Au point de l’abandonner en pensant le sauver.
C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu’un.
C’est l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.
L’avis
Ce qui frappe le plus dans le livre de Sandrine Vidal, c’est la cruelle justesse avec laquelle elle parle des conflits mère-fille. De cette toxicité familiale, de cet amour impossible à exprimer parfois, de cette douleur quotidienne de ne recevoir que du mépris des personnes censées vous aimer sans concession. En entremêlant les vies d’Irène, Pénélope, et Romane, l’autrice oscille entre scènes difficiles et moments de grâce. Car au-delà du drame de cette image de matriarche « poison », transparaît avec force tout l’amour et la bienveillance qu’on a pour sa famille. Un roman parfois déchirant mais souvent beau et plein d’espoir, mettant en scène des portraits de femmes puissantes, rongées de défauts et hantées par les fantômes de leur passé.
Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois
L’auteur
Séverine Vidal est née en 1969, dans la région parisienne et vit près de Bordeaux. Après douze ans d’enseignement, elle a fait le saut du nid pour vivre de sa plume. Elle a publié de nombreux albums et romans, dont La meilleure nuit de tous les temps ou encore Peppo. Aux éditions Sarbacane, elle a multiplié les succès, que ce soit dans la collection Pépix avec La drôle d’évasion, La drôle d’expédition, Il était deux fois dans l’ouest ou dans la collection EXPRIM’, avec le splendide Quelqu’un qu’on aime (lauréat des prix Sésame 2017, Chronos 2017, Gayant Lecture 2018…)
Sélection
octobre 2019
Parution : 2019
ISBN : 9782377312740
256 pages
Prix public : 16€
Public : A partir de 13 ans