Toutes les lectures ados

Le livre

Depuis 30 ans, à cause d’un virus, de moins en moins de femmes naissent chaque année. Pour lutter contre l’extinction le gouvernement français actuel a décidé de forcer celles restantes à faire des enfants, dès leurs 15 ans. Jo refuse cette vie-là et est décidée à fuir en Union scandinave où elle pourrait être libre. Mais, elle se retrouve liée pendant son périple à Edgar, un jeune homme qui a grandi loin de tout et complètement ignorant de la situation du pays. Ensemble ils vont essayer de survivre et d’échapper à l’avenir écrit pour eux.

L’avis

Dissidentes a de quoi donner des frissons. Cette dystopie nous entraine dans une France qui pourrait ne pas être si loin. Une France dans laquelle le réarmement démographique pourrait être la priorité et dans laquelle les femmes n’auraient plus de droits.

Ce premier roman féministe par Tosca Noury nous entraine dans la course effrainée d’une jeune femme qui lutte pour sa survie et le droit de son corps. Si la situation du pays peut paraitre flou au début, qui décide ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Tout est expliqué petit à petit au fur et à mesure qu’Edgar, lui, découvre la situation et comprend l’ampleur du drame, il a le regard du lecteur, il croit en la démocratie et aux droits qu’il a lu dans les livres et se retrouve projeté dans un monde à l’opposé de toutes les valeurs qu’il connait.

Bien qu’abordant des sujets difficiles, Dissidentes n’est pas choquant pour les lecteurs adolescents, les scènes les plus dures sont suggérées.

Après une fin qui laisse tellement de suspense, on attend la suite…

Marjorie, Bibliothèque Denis Diderot, Bondy

Dans la même famille

On retrouve clairement une inspiration de La Servante écarlate, évoquée par l’autrice dans son entame.

L’auteur

Tosca Noury est podcasteuse, autrice et étudiante en journalisme.
Dissidentes est son premier roman.

Sélection
décembre 2025

Dissidentes

Parution : 2025

ISBN : 9782278131983

512 pages

Prix public : 19.95€

Public : A partir de 15 ans