Toutes les lectures ados

Neal SHUSTERMAN
Jarrod SHUSTERMAN

Dry

Robert Laffont, collection «Collection R»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Thriller écologique.

En Californie, une terrible sécheresse frappe depuis longtemps et l’eau vient à manquer, jusqu’au Tap-Out, la coupure d’eau générale.

Dans le quartier paisible d’Alyssa et de son petit frère Garrett les esprits s’échauffent. Leurs parents partent en quête de bidons d’eau promis par l’administration. Mais les jours passent et personne ne revient. Leur jeune voisin, Kelton, va leur venir en aide en mettant en pratique tout ce que son père, adepte de la survie, lui a enseigné.

Des émeutes éclatent, chacun va essayer de survivre et de s’adapter, à sa façon. Les trois jeunes vont devoir fuir. Ils vont faire de bonnes et de mauvaises rencontres, ne vont compter que sur eux-mêmes, faire des choix, et se dépasser.

L’avis

Les auteurs, nous transportent dans un univers apocalyptique, provoqué par une catastrophe écologique et humanitaire terrifiante qui fait écho aux pénuries d’eau et feux de forêt que connaît déjà la Californie.

Le récit est plutôt bien ficelé, dense et l’ensemble de l’intrigue s’enchaîne de façon cohérente. Une diversification des points de vue et des ressentis se développe par l’expression de cinq narrateurs différents. L’alternance avec de courts chapitres sous la forme d’articles de presse, reportages télé se plaçant « hors du récit » ne sert pas vraiment l’intrigue. Le suspense tarde un peu à venir, mais il prend de l’envergure par la narration d’un road trip effréné et un rythme d’écriture plus soutenu.

Un roman d’anticipation qui n’innove pas mais qui reste efficace.

Barbot Amandine, bibliothécaire, Romainville

L’auteur

Né en 1962 à Brooklyn, New York, Neal Shusterman est l’auteur de nombreux romans pour jeunes adultes. Il écrit également pour la télévision et le grand écran, et s’est même essayé aux pièces de théâtre et aux scénarios de jeux de rôle. Il habite aujourd’hui en Californie avec sa femme et ses quatre enfants.

Jarrod Shusterman vit à Los Angeles, il est l’auteur de la nouvelle Undevoured, parue dans la cadre de la série à succès Les Fragmentés écrite par son père Neal. Il est scénariste pour le cinéma et la télévision.

Dry

Parution : 2018

ISBN : 978-2-221-22107-5

445 pages

Prix public : 17,90€

Public : Adolescents et/ou jeunes adultes