Toutes les lectures ados

Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Céleste est une orpheline qui a été recueillie par une famille lorsqu’elle n’était encore qu’un bébé. Elle grandit dans une maison éloignée dans les montagnes en compagnie de ses parents adoptifs et de ses six frères jusqu’au jour où ces derniers décident de partir découvrir le monde. La jeune fille veut suivre leur exemple mais elle va vite comprendre que certains endroits ne sont pas accueillants pour les gens différents. Céleste a, en effet, une particularité : c’est une géante, et elle s’apprête à vivre de nombreuses aventures pour trouver qui elle est vraiment.

L’avis

Cette bande-dessinée est aussi belle qu’intelligente. A travers les pérégrinations de Céleste,  nous voyageons dans des décors oniriques sublimés par les dessins de l’illustratrice Nuria Tamarit. Les épreuves que la jeune géante doit affronter renvoient à des thèmes anciens et actuels auxquels chaque adolescente peut s’identifier. Une bande-dessinée profondément féministe qui nous fait aspirer à plus de liberté.

Marion Lendjel, bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny

L’auteur

Jean-Christophe Deveney est né en 1977 à Hyères. De 1993 à 1995, il suit l’atelier de bande-dessinée de Didier Tarquin, il entame ensuite de longues études littéraires puis décide de s’installer à Lyon en 2001. Il fonde alors L’Epicerie Séquentielle, une association qui réunit des auteurs de BD lyonnais. De ses rencontres naissent des collaborations : il publie Johhny Jungle avec Jérôme Jouvray, Pitchusan avec Fred Noves ou encore Mangetrouille avec Seb Spagnolo. C’est sa première collaboration avec l’illustratrice Nuria Tamarit.

Jeune dessinatrice pleine de talent, Nuria Tamarit est née en 1993 en Espagne. Lauréate du prix Valencia avec Dos Monedas, elle illustre de nombreux ouvrages dans son pays. Elle commence à gagner en notoriété en France grâce à Avery’s Blues, publié en 2016.

Sélection
juillet 2021