Toutes les lectures ados

Émilie Chazerand
Hyper

PKJ
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Myriam a 17 ans et est grousse comme le disent ses camarades (mélange de grosse et de rousse). Myriam est aussi suivie par un psy qui lui a conseillé de tenir 2 journaux intimes, un officiel dans lequel elle pourra écrire que sa mère peut lire (car oui sa mère lit son journal et ce depuis toujours) et un officieux qui aura la fonction de vrai journal intime, véritable miroir de son état d’esprit et de la réalité. Grâce à eux, on suit le quotidien de Myriam entre le lycée, son petit boulot dans le même magasin que sa mère, ses amitiés, ses « coups de cœur ». On y découvre une jeune fille pleine de contradictions, mais aussi d’humour, de sarcasme, de courage et de résilience.

L’avis

Il est difficile de résister à dire que Hyper est un roman ado hyper drôle, hyper juste et hyper touchante tant ce superlatif correspond à ce roman et que c’est la manière dont on a envie d’en parler. On a envie de rencontrer Myriam malgré ses failles tant elle sait les raconter et en faire une force. Son franc parler et son auto-dérision fait exploser de rire de nombreuses fois pendant la lecture mais comme tous les clowns Myriam sait nous émouvoir.
Comme tous les romans d’Emilie Chazerand, on rit et on pleure devant cette plume enjouée, incisive et efficace dans la syntaxe. Et on ne peut qu’apprécier la tendresse avec laquelle elle décrit ses personnages et les donne à voir à ses lecteurs.

Un roman ado à mettre entre toutes les mains.

Marilyne Duval, bibliothécaire jeunesse, Montreuil

L’auteur

Émilie Chazerand est une autrice phare de la littérature jeunesse. Chez Sarbacane, elle a publié des romans à succès (La Fourmi rougeLe génie de la lampe de pocheLa Maison sous la Maison). Elle écrit également des albums jeunesse, dont le remarqué Autant de famille que d’étoiles dans le ciel (La ville brûle).

Sélection
septembre 2025

Hyper

Parution : 2025

ISBN : 9782266343206

288 pages

Prix public : 16,50€

Public : à partir de 15 ans