Fatima Daas                                      
                  Jouer le jeu                
              
                                ed. de l'Olivier
                                                                                              
Le livre
Dans ce roman d’apprentissage, Kayden, une adolescente en quête d’identité vit avec sa mère Aisha et sa sœur Shadi. Il y a aussi ses meilleurs amis, Nelly, Djenna et Samy. Sa passion, c‘est l’écriture. Grâce à ça, Mme Fontaine, sa professeure de français, l’incite à faire une grande école après le bac. Alors qu’il y a peu de temps encore, Kayden n’envisageait qu’un CAP petite enfance, elle commence à jouer le jeu pour rentrer dans un monde dont elle n’a pas les codes, celui de Sciences Po. Une relation ambiguë s’installe. L’adolescente développe des sentiments pour sa professeure. Mais celle-ci laisse planer le doute et Kayden ne sait pas quoi faire de ses sentiments.
L’avis
Jouer le jeu aborde des thématiques variées tel que l’adolescence, l’amitié, la famille, les inégalités sociales, l’orientation scolaire, le genre. Le style oral rend le texte facile et agréable à lire.
Anouchka (Bobigny)
Dans la même famille
Pour que je m’aime encore, Maryam Madjidi
L’auteur
Romancière française d’origine Algérienne, elle écrit ses premiers textes à l’adolescence. Son premier roman La petite dernière (éditions Noir sur Blanc) publié en 2020 a reçu le prix du premier roman des Inrockuptibles. Il est aussi récompensé en Allemagne par le prix Haus der Kulturen der Welt. La petite dernière est traduit dans neuf langues et adapté au cinéma par Hafsia Herzi. Il sortira sur grand écran en octobre 2025. Jouer le jeu est son deuxième roman (édition de l’Olivier, 2025).
                Sélection
                septembre 2025              
                                          
Parution : 2025
188 pages
Public : à partir de 15 ans
 
        