Toutes les lectures ados

Le livre

Dans le village de Tierney il existe une malédiction qui touche toutes les femmes dès leur seize ans. Un pouvoir s’empare d’elle, un pouvoir tellement puissant qui attire les hommes et rend jalouses les femmes. Il n’existe qu’un seul remède : « l’année de grâce ». Durant une année entière, toutes les jeunes femmes de 16 ans sont envoyés en exil dans la forêt, personne ne sait ce qu’il advient d’elles durant cette période. Personne ne parle de l’année de grâce, personne n’y échappe, toutes n’en reviennent pas.

 

L’avis

Un univers moyenâgeux, où un règlement stricte régit la vie de chacun.es, une succession de huis clos, un contrôle patriarcal omniprésent, mais un espoir malgré tout ? Avec L’année de grâce, Kim Liggett signe ici un roman sombre et haletant. On ne peut s’empêcher de penser en le refermant que l’on ne sait jamais vraiment qui sont nos allié.es et quelle menace rôde peut être déjà près de nous…mais dont on retient au final la nécessité de la sororité et l’importance de l’entraide.

Victoire Raynaldy, Bibliothèque de Bobigny

Dans la même famille

La servante écarlate de Margaret Atwood, Sa majesté des mouches de William Golding, La voix du couteau de Patrick Ness.

L’auteur

Kim Liggett est une autrice américaine, vivant à New York.

Quand elle a 16 ans elle quitte son Midwest natal pour devenir choriste pour des groupes de pop. Après quelques années en tant que chanteuse elle décide de se lancer dans l’écriture. Bien qu’elle ait écrit plusieurs romans, L’année de grâce est le premier à être traduit en français.

L’année de grâce

Parution : 2020

ISBN : 9782203036680

528 pages

Prix public : 19.90€

Public : Adolescents et jeunes adultes