Toutes les lectures ados

Joyce Maynard
L’homme de la montagne

Philippe Rey, collection «littérature étrangère»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Il s’agit d’un roman à tendance thriller qui se situe à la fin des années 70. Deux sœurs, Rachel et Patty vivent à San Francisco avec leurs parents. Elles inventent quotidiennement des jeux à elles, tout à fait conformes à leur abondante imagination. Ces jeux qui les lient très fort, les sauvent aussi de l’abandon passager de leurs parents en pleine séparation. La mère tombe en dépression et est très absente tandis que le père, adoré voir adulé par ses filles, mène une enquête qui s’avère être de plus en plus compliquée, concernant des meurtres en série perpétrés dans la montagne proche de chez lui.

Les deux fillettes estiment que leur père doit être aidé et faute de mieux, elles décident de se mêler dangereusement de cette enquête, n’y voyant là guère autre chose qu’un simple divertissement. Il leur permettra en plus de récupérer leur terrain de jeux favori, « leur » montagne.

En parallèle la narratrice, Rachel, fait part des changements qui surviennent dans sa vie, comme cette soudaine popularité auprès de ses camarades de classe depuis qu’elle est reconnue comme étant la fille du séduisant inspecteur qui passe à la télévision ces derniers temps. Cela lui permettra peut-être d’être enfin acceptée par ses pairs qui jusqu’à lors l’ignoraient complètement.

L’avis

Le lecteur entre facilement dans ce roman inspiré d’une histoire vraie grâce à une écriture efficace et grâce à l’univers ludique des deux sœurs. Le récit est livré par Rachel, la sœur aînée. Son expression sensible rend le livre touchant et très agréable.

Enfin, c’est l’histoire de « l’étrangleur » de la montagne qui apporte la touche thriller à ce roman. Un contraste avec l’univers enfantin de l’œuvre qui ne rend la lecture que plus plaisante.

Chloé Binot, Médiathèque de Noisy-le-Sec

L’auteur

Joyce Maynard est une romancière américaine qui a connu le succès grâce à un article publié dans le New York Times Magazine en 1972 alors qu’elle n’a que 19 ans. Par la suite ses romans ont été reçus favorablement par le public notamment celui dénommé To Die For (Prête à tout) qui a d’ailleurs été adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995. Son précédent roman s’appelait Les Filles de l’ouragan, parut en 2012 en France chez Philippe Rey.

L’homme de la montagne

Parution : 2014

ISBN : 9782848764146

318 pages

Prix public : 20€

Public : adultes et adolescents