Toutes les lectures ados

Louise Mey
L’orage qui vient

La Ville Brûle
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

La Rétractation a tout changé. Une nouvelle génération d’enfants n’a jamais connu le monde d’Avant. C’est le cas de Mila, une jeune adolescente de 15 ans pas comme les autres… Elle vit avec sa mère dans le Hameau, ainsi que toute une communauté de femmes. Le groupe est lié par le respect et l’altruisme, à l’abris des violences du monde. Tout va changer le jour où un jeune homme apparaît au Hameau, prétendant être envoyé des villes pour les aider.

L’avis

La bibliographie de Louise Mey a parcouru toutes les tranches d’âges, de l’enfance aux adultes, avec toujours au rendez-vous des histoires pleines de suspens, de mystères, de violences et de sensibilité. Du thriller, à la fable, en passant pour la littérature ado, nous ressortons toujours d’une lecture de ses livres plus éveillé.e.s sur le sujet taclé, sur l’humain et sur nous-même. En un sens « L’orage qui vient » est un des livres les plus représentatif de son talent.
A travers ce récit féministe post-apocalyptique, Mey nous met face à ce que nous connaissons bien : l’impact de la masculinité toxique sur nos vies et sur le fonctionnement de notre société. Elle installe son intrigue dans ce globe minuscule qu’est le Hameau où l’arrivée d’un homme vient perturber une sorte d’harmonie humaine et écologique. Au cœur de ce huit-clos, Mila est une héroïne aussi forte et fascinante que l’intrigue. Son combat politique parlera à un public adolescent ainsi que sa recherche d’identité.
Le livre met du temps à mettre son intrigue en place. Cette longue exposition se révèlera essentielle pour comprendre l’impact subtilement dévastateur que le visiteur masculin aura sur cette communauté. La qualité des dialogues, la diversité des problématiques abordées et l’absence de jugement totale de l’autrice sur ses personnages font de « L’Orage qui vient » une lecture aussi émotionnelle que formatrice.

Julia Ménez, Médiathèques de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Née en 1982, Louise Mey est une autrice française ayant publié plusieurs livres allant du roman, à la BD, en passant par le théâtre. Pour les adultes, elle a surtout proposé des polars et thrillers féministes, dont le dernier en date « La Deuxième femme » a connu un beau succès et le prix Sang d’Encre des lycéens. En littérature adolescent, elle a également écrit « La Sans-Visage » qui abordait le sujet du harcèlement au sein d’une colonie de vacances, sur fond de mystère et de thriller comme elle sait si bien les écrire. Elle a créé pour le théâtre un monologue appelé « Chattologie – Courte conférence en gestion des flux » mettant le sujet des cycles menstruels sous les projecteurs avec humour et pédagogie.

Sélection
septembre 2022

L’orage qui vient

Parution : 2022

ISBN : 9782360121533

208 pages

Prix public : 15€

Public : Adolescents / Jeunes adultes (à partir de 15 ans)