Toutes les lectures ados

Emmanuelle Richard
La Légereté

L'Olivier
Le site des éditions

Le livre

Premier roman où nous suivons une adolescente, héroïne sans nom, le long de l’été qui doit tout changer.

« Alors donc, au départ, il y a ça : la maison blanche simple et bourgeoise prêtée ou soldée, peu importe, et puis le reste, le fond : Antoine s’est jeté du pont de Normandie et elle ne sera jamais légère malgré ses quatorze ans et les champs de coquelicots rouges qui éclatent dans sa tête et l’écrasement du ciel délaissé, les vagues violentes des champs d’herbes sèches qui ondulent subitement, l’odeur de boucherie de ce mois de juillet vibrant. »

Elle est rêche, nerveuse, tordue, électrique. Elle ne peut plus attendre, il faut qu’elle rencontre un garçon. D’errances en déplacements sur une île de vacances, dans un village où elle n’a pas sa place, l’adolescente marche. À la recherche d’autres, pour enfin être vue, car qui peut vivre sans être vu, aimé, désiré ?

L’avis

Ce roman est intense et aborde sans sensiblerie toute la violence et l’acidité de l’adolescence. L’écriture est très visuelle, l’atmosphère liée aux sentiments sauvages de l’héroïne est tangible. Le rejet de la famille, la position sociale, le corps, les désirs, les contradictions y sont traités intimement par la construction alternée à deux voix, l’héroïne et le narrateur extérieur. Une expérience de lecture qui pourra être poignante pour des adolescents à partir de 15/16 ans.

L’auteur

Emmanuelle Richard est née en région parisienne, vit souvent à Bordeaux, travaille dans une librairie et a déjà publié un livre « jeunesse » à l’Ecole des loisirs, Selon Faustin. La légèreté est son premier roman pour adulte.

Sélection
juillet 2014

La Légereté

Parution : 2014

ISBN : 9782823602975

276 pages

Prix public : 18€