Jean-Baptiste Del Amo
La nuit ravagée, Jean-Baptiste Del Amo
Gallimard, collection «NRF»
Le site des éditions
La collection
Le livre
Un thriller horrifique où l’on suit une bande d’adolescents aux prises avec des démons intérieurs… mais pas que. Alex, Mehdi, Max, Tom et Lena, se retrouvent après les cours, fument des joins et essayent tant bien que mal de faire passer le temps. Leurs vies et leurs familles sont marquées par les maladies, la violence, l’alcoolisme. Pour tenter d’échapper à la lourdeur de ce quotidien sans horizon, ils décident d’explorer une maison abandonnée située à la lisière de leur quartier. Inoffensive au premier abord, cette dernière semble renfermer de sombres secrets, et un danger diffus. Arriveront-ils à percer ce mystère à jour ? Mais plus encore, en ressortiront-ils indemnes ?
L’avis
Un roman haletant qui ravira les amateurs de littérature horrifique souhaitant frissonner cet été. C’est un roman dense et fouillé qui nous emporte grâce à son univers et à une plume puissante. L’auteur nous offre une plongée fascinante dans la psychologie des personnages : on a peur pour eux, on souffre avec eux. Mais ces éléments en font également un livre complexe, inaccessible par certains aspects. Certains membres du comité l’ont trouvé difficile, autant par les thèmes qu’il aborde, que par sa structure (un roman choral un peu compliqué à suivre au départ). Il est donc à recommander avec prudence, pour des ados aguerris qui auraient par exemple aimé dévorer Stephen King et souhaiteraient découvrir plus de livres de ce genre.
Fany Barbey-Prat, Coordinatrice des collections jeunesse à la bibliothèque André Malraux, Les Lilas
Dans la même famille
Ca, de Stephen King, pour l’ambiance groupe d’ados
La saga Blackwater, de Michael MacDowell, pour l’ambiance fantastique et horrifique à la fois
La maison hantée, de Shirley Jackson, pour l’ambiance… maison hantée.
L’auteur
On entend parfois dire de Jean-Baptiste Del Amo qu’il serait le « Stephen King à la française ». Quand on lit « La nuit ravagée », on se dit que la comparaison est osée mais qu’elle tient la route. Toutefois, elle ne saurait définir l’ensemble de son œuvre. Son premier roman « Une éducation libertine » lui a valu en 2008 le Goncourt du premier roman. Il a ensuite écrit plusieurs ouvrages, dont deux pour la jeunesse : ‘Yukio, l’enfant des vagues’ et ‘Les lucioles’. Par la suite, l’adaptation de son roman ‘ Le règne animal’ au cinéma en 2023 a été saluée par la critique.

Parution : 2025
ISBN : 2073092373
464 pages
Prix public : 23€
Public : Ado - Adultes, à partir de 16 ans