Toutes les lectures ados

Charlotte Bousquet
Là où tombent les anges

Gulf Stream, collection «Electrogène»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Roman historique.

1912. Solange, 17 ans, quitte son village et la violence de son père pour venir se réfugier à Paris. Elle y retrouve son amie Lili qui rêve de vie d’artiste. Solange est naïve et réservée. Lili est vive et exubérante. Solange découvre de nouvelles libertés mais elle espère surtout trouver la sécurité en se mariant avec Robert, un banquier plus âgé qu’elle. Ce dernier la tyrannise et l’oblige à rompre les liens avec Lili. 1914. Robert part pour le front et Solange échappe ainsi à l’enfermement et à l’ennui. Elle retrouve Lili et s’entoure d’ouvrières et de femmes de lettres qui vont l’aider dans sa quête d’indépendance. Solange écrit alors pour la presse afin de dénoncer les terribles conditions de travail des femmes ouvrières. 1918. Robert revient de la guerre, mutilé et détruit. Mais Solange a suffisamment gagné en confiance en elle pour ne plus jamais être la victime de son mari…

L’avis

Ce roman historique retrace la vie des femmes à l’arrière du front pendant la 1ère Guerre Mondiale à travers l’histoire du personnage de Solange. L’auteure dévoile progressivement une grande et belle galerie de personnages féminins très attachants. Au contact de ces femmes, aux parcours si divers et parfois si éloignés les uns des autres, Solange va progressivement gagner en maturité et son personnage va se développer en complexité psychologique. La construction chronologique du roman et les variations de narration qui entrecroisent le point de vue d’un narrateur extérieur, le point de vue de Solange à travers son journal intime, et les nombreux échanges épistolaires donnent du relief à l’évolution du personnage principal et apportent de la densité au récit.

Amandine Barbot, bibliothécaire, Romainville

Dans la même famille

• Didier Quella-Guyot (scénariste), Sébastien Morice (illustrateur), Facteurs pour femmes, Bamboo, coll. «Grand Angle», 2015.
  • Orianne Charpentier, La vie au bout des doigts, Gallimard Jeunesse, coll. « Scripto », 2014.

L’auteur

Charlotte Bousquet est née en 1973, elle est philosophe de formation. Elle est auteure et scénariste (romans, albums, BD) pour les adultes et pour la jeunesse. Elle a créé en 2008 la maison d’édition CDS-éditions avec son époux, l’illustrateur Fablyrr. Elle a remporté le prix Elbakin 2010 et Imaginales 2011 pour son roman de dark fantasy Cytheriae. Nuit tatouée, roman jeune adulte a remporté le prix Imaginales des Collégiens en 2012.

Là où tombent les anges

Parution : 2015