Toutes les lectures ados

George M. Johnson
Le bleu ne va pas à tous les garçons

Le site de l’auteur

Le livre

Mais qui est George M. Johnson ? Iel n’est pas une personne connu.e du grand public et pourtant, c’est son mémoire que nous avons entre les mains. Aujourd’hui journaliste et militant LGBTQIA+, George nous conte son enfance, son adolescence, ses années à l’université, son quotidien en famille, avec ses amis. Iel nous plonge dans les souvenirs d’une jeune personne queer, noire, américaine, jetant un regard sur le monde qui l’entourait pendant ces longues années formatrices. Le livre est une succession d’essais : sur sa grand-mère inoubliable, la fois où, enfant, il a découvert son vrai prénom, les premières expériences sexuelles, les joies, les tragédies. Les sujets forts se succèdent, de l’identité de genre, en passant par le rapport avec la masculinité, le racisme, le consentement, et bien d’autres.

L’avis

Si nous démarrons le livre en nous demandant qui est George M. Johnson, nous le terminons en ayant le sentiment de connaître cette personne comme un membre de notre famille. Le témoignage qu’iel nous présente dégage une force étourdissante racontée avec une grande vulnérabilité. Nous avons le sentiment que George M. Johnson ne nous cache rien, s’aventurant dans des récits d’une grande intimité, toujours dans le but que son expérience puisse nous parler, nous éduquer, nous émouvoir.
Johnson évoque souvent dans le livre le fait d’avoir grandi dans une société où les jeunes enfants qui lui ressemblent manquaient de représentations dans les médias. En plus de toucher nos cœurs, le livre se fraie ainsi une place forte dans la littérature, laissant un impact grâce aux sujets qu’il aborde, encore trop peu présents. Cependant, du fait que Johnson a grandi aux Etats-Unis, son expérience se base quasi exclusivement sur cette société particulière. Mais si certains passages de son histoire parleront plus à des lecteurs américains, la grande majorité a une portée universelle.
C’est un livre important, que l’on a envie de présenter aux jeunes adolescents se questionnant sur leur propre identité ou cherchant à s’éduquer sur les grands sujets de société qu’il aborde. Mais le livre s’adresse à toutes et tous, et la bienveillance et la positivité qui s’en dégagent en sont le cœur.

Julia Ménez, Médiathèques de Rosny-sous-Bois

L’auteur

George M. Johnson est né.e aux Etats-Unis en 1985 et est journaliste et militant.e LGBTQIA+. Johnson est une personne non-binaire et utilise le pronom « iel » (« they » en anglais). Après des études de finances et de ressources humaines, iel est devenu.e journaliste et a écrit de nombreux essais pour des médias comme Essence, Teen Vogue ou Buzzfeed. « Le bleu ne va pas à tous les garçons » est son premier livre et a connu un énorme succès aux Etats-Unis avec de nombreuses récompenses.

Le bleu ne va pas à tous les garçons

Parution : 2021

ISBN : 9780374312718

320 pages

Prix public : 16.90€

Public : Adolescents et jeunes adultes, à partir de 16 ans