Toutes les lectures ados

Julia Thévenot
Lettre à toi qui m’aimes

Sarbacane, collection «Beau et court»
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Quand Yliès et Pénélope se rencontre, c’est le coup de foudre. En tout cas pour lui. Pénélope, elle, elle ne l’aime pas comme ça. Un chouette pote, un partenaire de musique pour son groupe de rock, un confident ; oui. Mais pas un amoureux, même si elle sent bien qu’elle lui plait. Seulement ça, Yliès ne le comprends pas. Il espère, attend le regard lancinant. Puis pressant, au point de se glisser dans son quotidien et ses amitiés…

L’avis

Que faire quand on ne partage pas les sentiments de quelqu’un qui vous aime passionnément ? C’est ce que la délicate prose de Julia Thévenot tente de nous expliquer dans ce rapide mais efficace roman. Tirant vers le journal intime, nous suivons les pensées et les sentiments de Pénélope face à l’amour désespéré de son nouvel ami : être tenté par cette nouvelle possibilité de relation, puis finalement ne pas vouloir aller plus loin, essuyer les remarques sexistes de ses amis qui ne comprennent pas pourquoi elle ne veut pas sortir avec lui, résister aux multiples assauts amoureux du jeune éconduit, devoir se justifier en permanence de ne pas vouloir aller plus loin et surtout d’avoir le DROIT de ne pas vouloir…
Ce texte résonne comme un rappel aux adolescentes qu’il est tout à fait normal et légitime de suivre ses envies et ses sentiments. Qu’il est compréhensible de ne pas avoir toutes les clés des relations humaines à seulement 17 ans, et qu’il est parfois difficile de dire un simple « non » quand la société vous a toujours forcées à dire « oui ». Mais Pénélope tient bon. Et grâce aux mots forts et si justes de Julia Thévenot, nous le livre dans une lettre puissante qui a des notes de manifeste à la liberté de ne pas aimer.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Née à Tours en 1990, Julia Thévenot a déclaré à six ans qu’elle voulait devenir écrivain — « à côté d’un vrai métier » parce qu’elle avait le sens des réalités. Après un bac L, des études de linguistique, une licence de droit et un master « Patrimoine & Édition » à Tours, elle a finalement décidé de se spécialiser dans la littérature jeunesse. C’est ainsi qu’elle est devenue, d’abord, blogueuse littéraire à son service (« Allez vous faire lire » sur les réseaux), puis assistante d’édition chez Sarbacane, et enfin écrivaine. « Bordeterre » est son premier roman.

Lettre à toi qui m’aimes

Parution : 2021

ISBN : 9782377315994

144 pages

Prix public : 12,90€

Public : à partir de 14 ans