Toutes les lectures ados

Jean-François CHABAS
Ma petite bonne

Talents Hauts, collection «Les Heroïques»
Le site de l’auteur
La collection

Le livre

A 45ans Nada Chamoul, relate son adolescence à Beyrouth dans les années 1990 entourée de sa mère Diana, son petit frère Habib et sa grand-mère Albertine.
Cette famille très pieuse, dont le père est parti trop tôt, pratique la coutume de la Kafala, une procédure d’adoption spécifique au droit musulman, correspondant à une tutelle sans filiation. Ainsi, comme de nombreuses autres familles libanaises, la maisonnée adopte une « petite bonne »,Ife, venue d’Ethiopie. Le racisme et la suffisance de la grand-mère heurtent progressivement son entourage. L’existence de cette domestique va en effet bouleverser la vie des habitants de la demeure familiale et du quartier.

L’avis

Nada, 17ans en 1993, est une jeune fille naïve encore très enfantine et soumise aux règles édictées par sa mère et sa grand-mère. L’arrivée de la « petite bonne » Ife va déclencher chez elle une prise de conscience du statut particulier de la jeune éthiopienne, du personnel de maison et plus largement de la situation sociale des femmes au Liban.

Céline Nourbakhch, Médiathèque Edouard Glissant du Blanc-Mesnil

L’auteur

Jean-François Chabas est un auteur majeur de la littérature jeunesse. Très talentueux et grand voyageur, spécialisé dans les romans à base ethnologique, son écriture est délicate, poétique et parfois magique. Ici, dans ce roman très réaliste il s’indigne contre cette tradition décrite comme une forme d’esclavage moderne pratiqué au Moyen-Orient.
Si vous aimez ou voulez découvrir cet auteur, nous vous conseillons Prières (2008) et la Terre de l’impiété (2012)

Ma petite bonne

Parution : 2022

ISBN : 9-782362-664649

Prix public : 16€

Public : à partir de 13 ans