Toutes les lectures ados

Mariko Tamaki
Rosemary Valero-O'Connell

Mes ruptures avec Laura Dean

Rue de Sèvres
Le site de l’auteur
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Lorsque Frederica « Freddy » Riley est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé… Devenue autocentrée, cruelle et manipulatrice, Laura ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du cœur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

L’avis

Les amours adolescents sont de ceux qui vous marquent à vie. Parfois cruels, parfois bouleversants, parfois amusants, ils ont un impact fort sur notre construction humaine et relationnelle. « Mes ruptures avec Laura Dean » est un livre important car il témoigne de la toxicité de certaines relations, qu’elles soient amoureuses ou non. Même si Mariko Tamaki cible son récit sur un couple de deux adolescentes, l’histoire qu’elle raconte est universelle et intergénérationnelle : celle d’un amour non partagé, où l’un des protagonistes se joue de l’autre, dans une partie de « je t’aime, moi non plus » des plus difficiles. Avec beaucoup de tendresse et un zeste d’humour, Tamaki nous plonge dans le quotidien de Freddy et de son amour passionnel pour la briseuse de cœur du bahut, Laura. Grâce au superbe travail graphique de Rosemary Valero-O’Connell, le lecteur oscille entre témoin silencieux et confident de Freddy. « Mes ruptures avec Laura Dean » est une très belle BD sur l’amour toxique, un fort témoignage des relations adolescentes, mais surtout une très belle histoire sur l’importance de se connaître soi, ses limites et ses envies.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Mariko Tamaki est auteure et artiste canadienne. Elle a signé avec sa cousine Jillian Tamaki le roman graphique « Skim » en 2008, publié en France aux éditions Casterman. Elle a aussi publié plusieurs textes non traduits à ce jour. « Cet été-là », sa nouvelle collaboration avec Jillian Tamaki, remporte en 2015 le Prix Eisner du meilleur album. Son dernier opus, « Mes ruptures avec Laura Dean » est sorti en Mai 2020 et remporte également le prix Eisner de la meilleure publication pour ados.

Mes ruptures avec Laura Dean

Parution : 2020

ISBN : 9782810201839

304 pages

Prix public : 18€

Public : Pour grands ados à partir de 15 ans