Toutes les lectures ados

Le livre

Le soleil a disparu. Depuis vingt ans, l’humanité est plongée dans l’obscurité. Vivre en dehors des lumières artificielles des grandes villes est folie car la nature s’est adaptée à la pénombre, les animaux ont muté en des créatures dangereuses, la végétation n’inspire pas confiance. Elikia, 20 ans, est née dans ce monde et parcourt depuis son enfance le continent africain avec sa mère. Cette dernière est persuadée qu’une prophétie concernant la mystérieuse citée perdue de Juddu est un moyen de faire revenir le soleil. Elikia est partagée entre sa loyauté envers leur quête et son désir de vivre une vie normale. Une tragédie va lui forcer la main et réaliser qu’elle est liée à la prophétie plus étroitement qu’elle n’aurait pu l’imaginer.

L’avis

Selon les mots de l’autrices, « Nos jours brûlés » est « l’histoire d’une mère qui « veut aller chercher le soleil pour le donner à sa fille ». Laura Nsafou pique notre curiosité avec cette idée si intrigante et nous offre une histoire idéale pour un public adolescent : une dystopie afro-futuriste, un voyage initiatique, une héroïne attachante, de puissants pouvoirs difficiles à maîtriser, une histoire d’amour aussi compliquée qu’émotionnelle. Inspirée des cosmogonies de l’Afrique francophone, l’autrice a construit un univers d’une richesse peu égalée, où les règles de la mythologie sont complexes.
Les rapports intergénérationnels et le passage difficile à l’âge adulte d’Elikia sont au cœur du récit, cette dernière réagit aux situations de manière si réaliste, faisant parfois de mauvais choix, assumant ses défauts, portée par ses qualités.
« Nos jours brûlées » est le premier opus d’une saga fantasy qui promet d’être intense. La fin du livre est si inattendue et intrigante, l’automne 2022 semble encore bien loin pour connaître la suite des aventures d’Elikia.

Julia Ménez, Médiathèques de Rosny-sous-Bois

Dans la même famille

« La Cinquième Saison » de NK Jemisin
« L’évangile selon Myriam » de Ketty Steward
« La fleur bleue » de Laëticia Claver
« La Parabole du semeur » d’Octavia E. Butler

L’auteur

Née en 1992, Laura Nsafou s’est fait connaître en écrivant sur son blog sous le pseudo « Mrs Roots » où elle écrit sur l’afro-féminisme. Elle connaît son premier succès avec l’album jeunesse Comme un million de papillons noirs racontant l’histoire d’une petite fille moquée à l’école pour ses cheveux crépus et le soutien de sa famille l’aidant à aimer ses cheveux. Laura Nsafou écrit d’autres albums jeunesse évoquant des thèmes forts. Parmi eux Le Chemin de Jada qui parle de colorisme, ou La Demeure dans le ciel ayant pour thème le deuil chez l’enfant. Inspirée par des autrices afro-américaines comme NK Jemisin ou Octavia Butler, elle désirait amener en France les mythologies et cosmogonies d’Afrique francophones. Nos Jours Brûlées lui a permis de partager ces références encore trop peu présentes dans la littérature française.

Nos jours brûlés

Parution : 2021

ISBN : 9782226460349

320 pages

Prix public : 16.90€

Public : Adolescents