Toutes les lectures ados

Clara Dupont-Monod
S’adapter

Stock, collection «La Bleue»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Dans les Cévennes, tapie au cœur des montages et de la nature, vit un enfant qui ne bouge jamais. Il ne vieillit pas, il ne parle pas, il ne marche pas. L’enfant est un bébé éternel, né au sein d’une famille aimante et d’une maison dont les pierres observent, se souviennent et racontent leur quotidien. Autour de ce petit être figé, gravitent ses frères et sœurs, entre amour et répulsion, colère et impuissance. La vie d’un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

L’avis

Une des plus grandes forces du livre de Clara Dupont-Monod est son narrateur : tel un conte, les pierres de la maison racontent la naissance et l’enfance du bébé éternel, tour à tour du point de vue de l’aîné, de la cadette, puis du dernier enfant. C’est magnifiquement écrit, superbement imagé mais surtout émotionnellement puissant. Il est difficile de sortir indemne de cette histoire de famille, pourtant empreint de délicatesse et de douceur. Si la première partie est axée sur l’aîné et son amour indéfectible pour son petit frère, la seconde parle de la cadette en proie à de vraies difficultés : le dégoût, la honte, la culpabilité qui l’envahissent ne sont jamais décrit de façon jugeant ni larmoyante. Tout est d’une justesse folle et au plus près de la réalité malgré les narrateurs incongrus. Un texte beau, donc, à recommandé plutôt aux grands ados.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod commence très tôt une carrière de journaliste aussi bien pour la presse écrite que pour la radio et la télévision. Elle est l’auteur de plusieurs romans dont « La Folie du roi Marc », « La Passion selon Juette », « Le roi disait que j’étais diable », « La Révolte » ou encore « S’adapter » (prix Femina, prix Goncourt des lycéens et prix Landerneau 2021).

S’adapter

Parution : 2021

ISBN : 9782234089549

200 pages

Prix public : 18,50€

Public : à partir de 15 ans