Lisa BLUMEN                                      
                  Sangliers                
              
                                L'Employé du Moi
                                                                                                La présentation chez l’éditeur
                              
Le livre
Roman graphique sur les dessous du monde l’influence, on suit Nina, maquilleuse professionnelle et influenceuse beauté. Son quotidien est rythmé par la création de contenus, dans laquelle elle s’investit avec ferveur et passion. Mais très vite, elle découvre le revers de cet univers pailleté : statut précaire dans une course effrénée à la productivité, harcèlement, anxiété… Nina doute et se renferme de plus en plus sur elle-même. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique, symbolisant la superficialité que l’on attend de Nina.
L’avis
Ce roman graphique dévoile avec justesse les dessous d’un univers idéalisé : le monde de l’influence et le métier de créateur.ice de contenus. La colorimétrie rose des pages détonne avec l’histoire : derrière la caméra et les paillettes, les créateurs de contenus et particulièrement les créatrices sont face à une réalité plus difficile, où elles subissent une forte pression due à la marchandisation de la beauté. L’histoire montre la précarité du métier et les problèmes liés à l’exposition médiatique (le harcèlement), des aspects incompris par l’entourage, ce qui renforce le sentiment de solitude chez l’héroïne.
Julie Minotte, médiathécaire jeunesse, Gagny
Dans la même famille
- Virtual baby d’Emmanuelle Rey
- L’influenceur de Patrick Bauwen (littérature adulte)
- Love Machine de Jeanne Kiviger (bande-dessinée)
- Bandes dessinées sous emprise numérique, le Bookclub par France Culture
L’auteur
Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des enfants, chez Kilowatt et au Rouergue. Avec Avant l’oubli, elle signe son premier roman graphique. Dans ce récit, elle donne à voir une perception émouvante du monde en accordant la part belle aux interactions entre les personnages. À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime. Le livre remportera le prix Révélations ADAGP au festival Quai des bulles de Saint-Malo en octobre 2022. Son second livre, Astra Nova raconte la soirée d’adieu d’une astronaute qui doit partir pour une mission spatiale. Ce titre est un succès de libraire, il remporte le prix BD des Utopiales en 2023.
Après cette incursion remarquée dans la science-fiction, Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la représentation du corps des femmes, le sexisme ordinaire et de la marchandisation de la beauté.
                Sélection
                septembre 2025              
                                          
Parution : 2025
ISBN : 9782390041443
206 pages
Prix public : 25€
Public : à partir de 14 ans
 
        