Toutes les lectures ados

Christophe Lambert
Si longue soit la nuit

Fleurus
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Cinq adolescents que tout oppose, se réveillent une nuit dans une salle de classe de leur lycée. Sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là, ils se rendent vite compte qu’il leur est impossible de sortir, impossible de téléphoner, impossible d’appeler à l’aide. D’étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement autour du bâtiment… Mais alors que leur situation ne semble pas pouvoir être pire, les voilà pris en chasse par une créature les pourchassant sans relâche. Pourquoi sont-ils ici ? Pourquoi eux ? Serait-ce en lien avec les lourds secrets que chacun semble cacher ? Ils devront faire face ensemble, s’ils veulent survire à cette longue nuit.

L’avis

Prolifique auteur de fantastique et d’imaginaire pour adulte et adolescent, Christophe Lambert nous plonge cette fois-ci dans une nuit de cauchemars : un huis clos bien ficelé, bien rythmé et extrêmement efficace. Certains diront que les personnages sont clichés et l’intrigue presque déjà-vu ; or l’auteur ne s’en cache pas. Car prendre des archétypes d’adolescents bien connus du grand public (le sportif, le geek, la pom-pom girl, le rebelle et l’intello) et les faire se confronter à leurs secrets et peurs les plus enfouies, prends ici une forme d’hommage au cinéma américain adolescent, les teen-movies. Empruntant à l’univers de Stephen King, l’auteur nous offre un savant mélange de « The breakfast club » et de « ça ». Un livre à recommander aux jeunes lecteurs en attente d’univers un peu horrifique.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Christophe Lambert est né en 1969, en région parisienne. Dès son premier roman de SF jeunesse, « La nuit des mutants » (Vertige SF, Hachette jeunesse, 1997), il obtient le Prix Ozone. Suivront « Meurtres à 30 000 km/s »(1998), un impressionnant roman-catastrophe, « Titanic 2012 » (1999), un thriller pour adultes, « Les étoiles meurent aussi » (Flammarion, 2000), une trilogie à la « Star Wars » chez Bayard Jeunesse, « Les chroniques d’Arkhadie » (2001/2003), etc… La force de Christophe Lambert est d’intéresser tous les publics, avec des romans dynamiques, intelligents, variés et pleins de suspense, tels que « Le souffle de Mars » (Mars 2001), « Petit Frère » (2003), « La reine de vengeance » (2010) ou « Vegas mytho » (2010).

Si longue soit la nuit

Parution : 2021

ISBN : 9782215162353

224 pages

Prix public : 12,90€

Public : à partir de 13 ans