Toutes les lectures ados

Quentin Zuttion
Touchées

Payot & Rivages, collection «Payot Graphic»
Le site des éditions
La collection
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient, la méfiance la gagne jusqu’à avoir peur de son propre fils. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle s’oublie dans tous les excès. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée.

Les trois ont été victimes de violences sexuelles. En réaction, elles s’inscrivent dans un atelier d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se libérer et reprendre la maîtrise de sa vie.

L’avis

Une bande-dessinée qui partage – d’un point de vue quasi documentaire – le quotidien de femmes victimes de violences sexuelles. Ces guerrières tentent de reprendre pied en participant à un cours alliant escrime et psychothérapie. Elles vont se découvrir une force insoupçonnée, une volonté de vivre qui parfois émeut aux larmes.  Comme pour mettre en exergue les violences dont sont victimes Lucie, Tamara et Nicole, Quentin Zuttion choisi de dessiner leurs histoires d’un trait doux et d’aquarelles apaisantes. Ce décalage esthétique est en grande partie la force de « Touchées » car il permet une prise de conscience sans une dramaturgie excessive. Une œuvre puissante et émouvante sur des femmes qui – lorsqu’elles font front ensemble – sont invincibles.

Aurélie Zerouali, médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois

L’auteur

Quentin Zuttion (anciennement surnommé Mr. Q) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.
Il a fait de la photo, de la vidéo, de la performance. Il est diplômé à l’École nationale supérieure d’art de Dijon.
Après avoir obtenu son diplôme, il fait de l’illustration puis propose ses projets. Très présent sur les réseaux sociaux et connu notamment pour son blog illustré « Les petits mensonges de Mr. Q », il trouve un premier éditeur. Il est l’auteur des bds Sous le lit, Chromatopsie et Appelez-moi Nathan.

Touchées

Parution : 2019

ISBN : 978-2-228-92448-1

224 pages

Prix public : 21,80€

Public : A partir de 14 ans