Toutes les lectures ados

Quentin Zuttion
Toutes les princesses meurent après minuit

Le lombard
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Le 31 août 1997, le jour de la mort de Lady Di bouleverse une famille de banlieue. La mère s’occupe des tâches ménagères, le fils Lulu, 8 ans, se déguise en rêvant d’embrasser son voisin et la fille Cam, en crise d’adolescence, se préoccupe de son apparence pour plaire à son petit ami caché. Le père arrive en retard, ayant passé la nuit ailleurs. Cette journée de fin d’été qui devait être insouciante va finalement changer leur vie à jamais.

L’avis

Tout dans cette bande dessinée se passe en une seule et même journée, celle de la mort de Lady Di.
Nous voilà emporté en cette fin des années 90, Buffy contre les vampires à la télé et Lara Fabian dans les oreilles pour accompagner Lucas et sa famille dans une chaude et presque étouffante journée d’été.
Dans cette bande dessinée, que Quentin Zuttion désigne comme sa plus intime, la sexualité et surtout sa découverte à une place centrale. On y aborde avec différents personnages l’homosexualité, la pression de la première fois et la tromperie mais aussi surtout la famille et la tolérance.
C’est un doux drame familial qui, bien que situé dans le temps, reflète des questions encore bien actuelles et parlera également à ceux n’ayant pas connu les années 90. L’occasion de découvrir le walkman probablement ?

Marjorie Dumas, bibliothèque de Bondy

L’auteur

Quentin Zuttion se fait connaître pour son blog illustré « Les petits mensonges de Mr. Q » entre 2015 et 2016. Il publie plusieurs bandess dessinées aux éditions Lapin : « Des ailes » (2016), « Sous le lit » (2017) et « Chromatopsie » (2018). Il a également publié avec la scénariste Catherine Castro « Appelez-moi Nathan » (2018) chez Payot puis « Touchées » (2019), sur les violences faites aux femmes. En 2022, il sort « La Dame Blanche » et « Toutes les Princesses meurent après minuit » aux éditions du Lombard. Dans ses œuvres Quentin Zuitton aborde la question du genre, du corps et de l’amour contemporain.

Sélection
décembre 2022

Toutes les princesses meurent après minuit

Parution : 2022

ISBN : 978-2-8082-0580-1

152 pages

Prix public : 20.50€

Public : A partir de 12 ans