Toutes les lectures ados

Yves RAVEY
Un notaire peu ordinaire

Minuit
Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Dans cette petite ville de province sans problème, Mme Rebernak  élève seule ses deux enfants depuis la mort de son mari. Pour subvenir aux besoins de ces derniers, elle a trouvé un travail d’agent de service dans un collège grâce à l’intervention du notaire, auquel elle manifeste  une reconnaissance infinie. Elle ne ménage pas ses efforts pour permettre à ses enfants d’avoir une situation meilleure que la sienne. Aussi, lorsqu’elle apprend que son neveu Freddy, reconnu coupable d’agression sur une petite fille, est sorti de prison et a l’intention de lui rendre visite, elle est prête à tout pour l’en empêcher ; elle craint le pire pour sa fille Clémence.  Il se trouve que, depuis quelques temps, Clémence entretient une relation avec le fils du notaire. Or, ces derniers jours elle a eu la sensation d’être observée chaque fois qu’elle le rencontrait. Un soir, alors qu’elle était sortie avec ce fiancé, Clémence revient chez elle bouleversée ; elle vient d’être victime d’une tentative de viol.

L’avis

L’histoire est construite sur le basculement produit par le retour du neveu. On voit que c’est la méfiance de la mère qui va mettre le grain dans les rouages de la fragile harmonie qu’elle avait réussit à construire dans son foyer. Elle a confié son angoisse au notaire qui fait office d’ange gardien. Par ailleurs, le cousin Freddy, accepte assez mal cette mise à l’écart. Dans ce contexte, le coupable de cette nouvelle agression semble tout trouvé,  mais le mal arrive parfois de là où on l’attendait le moins.

Le récit, sans aucune difficulté de langage, nous est livré à travers le regard du jeune frère. C’est sur ce point de vue que tient l’originalité de l’ouvrage. Cela lui donne distance et objectivité.  La simplicite du  style n’est pas un obstacle pour brosser une atmosphère de plus en plus oppressante.

Dans la maîtrise de cette langue épurée, l’auteur fait monter la tension par petite touches à peine perceptibles. L’occasion est inespérée de faire lire aux adolescents une littérature exigeante tout en étant très abordable et avec une belle accroche. A  proposer aux grands ados.

Claire Dexheimer, bibliothécaire adulte - Bobigny

L’auteur

Yves Ravey est un écrivain et dramaturge français. Il est né à Besançon, en 1953, où il enseigne les lettres et les arts plastiques au collège Stendhal. A ce jour il a écrit près de 25 ouvrages, essentiellement aux éditions de minuit et aux sollitaires intempestifs.

Ces romans sont souvent basés sur un univers provincial sinon clos, du moins assez étriqué avec une forte présence de la sphère familiale.  Son écriture met en place une mécanique narrative rigoureuse qui tient son efficacité de l’épure stylistique qui mène la tension à son paroxisme.

Sélection
avril 2013

Un notaire peu ordinaire

Parution : 2013

ISBN : 9782707322593

112 pages

Prix public : 12€