Fumio OBATA                                      
                  Un thé pour Yumiko                
              
                                collection «Gallimard»
                                                Le site de l’auteur
                                                                La collection
                                                La présentation chez l’éditeur
                              
Le livre
Yumiko est une jeune graphiste japonaise installée à Londres depuis plusieurs années. Après quelques difficultés, elle s’y est bien intégrée, vit en couple avec Marc et vient même de se fiancer. Quand elle apprend le décès accidentel de son père, elle rentre rapidement au Japon . C’est l’occasion pour Yumiko de faire le bilan de sa vie, de se questionner sur son identité : japonaise ou londonienne ? Où est sa place ? Qui est-elle devenue entre les attentes de son père et de sa mère ?
L’avis
Cet album de bande dessinée est un vrai coup de cœur pour moi car j’ai pu en faire plusieurs lectures. On est confronté à un deuil dans une société japonaise aux traditions encore vivaces pour les plus âgées, plus superficielles pour Yumiko et son frère. Mais aussi on voit une jeune femme qui se pose des questions sur son identité de japonaise, vivant à Londres et plantant progressivement ses racines dans cette ville : c’est une trahison de s’intégrer ? faut-il rester toujours loyale à son identité natale ? Comment trouver sa propre voie en tant que citoyenne, que fille ? L’auteur réussit à nous mettre en empathie avec Yumiko grâce au scénario et sa structure de bande dessinée à la « franco-belge » (des cases, de l’aquarelle, un sens de lecture de gauche à droite) habituelle donc plus accessible pour nous.
Valérie MAHOUT, Bibliothèque Intercommunale François MITTERRAND
L’auteur
Né à Tokyo en 1975 Fumio OBATA est installé en Grande-Bretagne depuis 1991. En résidence à Angoulême en 2008, il a participé en 2009 à un ouvrage collectif publié par la maison d’édition parisienne Warum : Le Jour du musée avec Bastien VIVES, Marine BLANDIN… En 2012, il publie avec l’éditeur de Montréal, La Pastèque, un recueil d’histoires courtes en bandes dessinées abordant déjà les thèmes de l’intégration, de la place de chacun dans la société.
                Sélection
                décembre 2014              
                                          
Parution : 2014
ISBN : 978-2-07-065770-4
155 pages
Prix public : 22 euros€
Public : Adolescents/jeunes adultes
 
        