Toutes les lectures ados

Le site des éditions
La présentation chez l’éditeur

Le livre

Hawa a fuit l’Éthiopie parce que ses parents voulaient la marier à un vieillard. Elle erre depuis neuf mois dans la jungle de Calais avec la bande de Milad composée de quatre jeunes afghans et d’une albanaise. Ces six adolescents sont confrontés aux conditions d’hygiène déplorables du bidonville envahi par le froid et la boue. Les femmes sont les premières victimes de ces traitements inhumains qui sévissent dans la jungle : viol, prostitution, grossesses … Lors du démantèlement du plus grand bidonville d’Europe, les ados ne souhaitent pas être expulsés comme les autres migrants mais espèrent une seule chose : passer en Angleterre.

L’avis

Dans son dernier roman l’écrivaine et réalisatrice s’attache au destin de six adolescents comme dans un film documentaire. Le lecteur est à chaque moment aux côtés d’Hawa, plein d’empathie et impliqué dans des conditions de survie lamentables. La plupart de ces enfants réfugiés ont dû renoncer à tout mais ont la force de continuer, malgré tout, pour accéder à la liberté.

Céline Nourbakhch, Médiathèque Edouard-Glissant, Le Blanc-Mesnil

Sélection