Toutes les lectures ados

Le livre

Comme chaque année, Antoine, 13 ans, Titi, son petit frère de 8 ans, et leurs parents vont passer l’été dans la maison familiale en Bretagne. Le  programme des vacances est invariable, entre dessin, Pokémon et plage où l’on attrape des crabes. Mais cette année arrivent Sylvie, une amie de la mère, et sa jolie fille de 16 ans, Hélène.
Au fil des jours passés ensemble, les deux adolescents vont se rapprocher et devenir complices, Hélène devenant une sorte de grande sœur confidente et protectrice. Tout d’abord purement amicale et insouciante, leur relation va devenir plus trouble, entre éveil du désir pour Antoine et rôle d’initiatrice pour Hélène.
La semaine écoulée, lorsque la jeune fille repartira déjà détachée de ce qui s’est passé, seuls Antoine et le lecteur connaîtront le profond bouleversement qu’elle laisse derrière elle et la fin tragique que leur histoire aurait pu avoir.

L’avis

Cette bande dessinée aborde la vie en propre qui se développe loin des parents, entre éveil du désir, de la sexualité et des premières transgressions (cigarettes, alcool…. ). Hélène, qui semble au début de l’histoire plutôt mûre pour son âge, cache en réalité la même fragilité adolescente qu’Antoine, plus réservé et « sage ».
Avec des décors simplifiés à l’extrême, et des personnages tendres où les nez, les yeux sont souvent gommés pour ne garder que l’idée d’un visage, Bastien Vivès développe un récit d’initiation amoureuse sensible, parfois cru mais tout en finesse.

 

 

L’auteur

Né en 1984, Bastien Vivès est le chef de file d’une génération d’auteurs qui mêlent volontiers bande dessinée franco-belge, manga, animation et jeu vidéo.
Avec Le Goût du chlore, prix Essentiel Révélation à Angoulême en 2009, il impose un style, confirmé par le succès public et critique de Polina (Grand Prix de la critique en 2012), Le Chemisier ou encore Quatorze juillet.

Sélection
juin 2017

Une soeur

Parution : 2017

ISBN : 9782203147164

216 pages

Prix public : 20.00€

Public : Adolescents et/ou jeunes adultes