Bibliothèques et transition écologique, par Fanny Valembois

06 juin 2024 • 09:30-12:30

Médiathèque Louis Aragon, Rosny-sous-Bois
S’y rendre

Séance #1/2024 : Groupe Aménagement des équipements, bâtiments & rénovation

Avec Fanny Valembois, membre du Bureau des acclimatations

Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l’œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales.
En tant que premier réseau culturel de proximité de France, elles ont un rôle majeur à jouer : comment inscrire cette thématique dans le projet de son établissement ?
Quels sont les leviers d’action à mettre en œuvre pour engager une transition ?

Fanny Valembois présentera un état des lieux sur les maillons de la chaîne du livre face aux enjeux écologiques, et plus particulièrement la place des bibliothèques dans cet écosystème, ainsi que les terrains d’actions possibles : impacts énergétiques et climatiques (bilan carbone, émission de gaz à effet de serre, autodiagnostic), transport, sobriété numérique, etc.

Travaillant également à un projet de recherche sur la décarbonation du secteur du livre, dont une partie est consacrée aux bibliothèques sur les thèmes de la consommation d’énergie et des collections numériques, elle évoquera ce travail en cours et la manière dont vous pouvez participer à l’étude et à la collecte de données en vue d’une publication à l’horizon 2025.

 

Fanny Valembois est spécialiste des démarches de décarbonation des organisations culturelles. Elle a notamment co-piloté le rapport Décarbonons la Culture ! (The Shift Project, 2021), et est co-autrice de la Fresque de l’Evénementiel (Réseau pour un événement éco-responsable REEVE) et de la Fresque de la Mobilité Culturelle (The Shifters). Elle a co-fondé le Bureau des Acclimatations avec Cyril Delfosse pour lequel elle anime des sessions de formation à destination des libraires et bibliothèques, et conduit plusieurs études sur le sujet dans différentes régions.

Le Bureau des acclimatations accompagne la transition écologique des organisations culturelles. Il sensibilise aux enjeux de la transition, à travers des Fresques et des ateliers, et propose de la formation, de l’accompagnement, et la réalisation de Bilans Carbone et de plans de réduction des émissions de GES.