Comité lectures adolescentes 2025, séance 4

26 septembre 2025 • 10:00-12:30

Bibliothèque Edouard Glissant, Le Blanc-Mesnil
S’y rendre (Google maps)

 

Liste des titres à lire :

 

Dizz Tate, Brutes, L’Olivier, 2025

Sammy Liu-Lou, 14 ans, a disparu. Les recherches commencent dans une petite ville de Floride sous le regard d’une bande de filles du coin, Leila, Britney, Jody, Hazel, Isabel et Christian. Equipées de jumelles, elles scrutent chaque mouvement, chaque réaction depuis leurs fenêtres. Elles font semblant de savoir où elles vont dans la vie, mais elles n’en savent rien.

Présentation de l’éditeur

 

 

Fatima Daas, Jouer le jeu, L’Olivier, 2025

Kayden est bien entourée. À la maison il y a Aïsha, sa mère, qui trouve toujours du temps pour elle malgré la fatigue du travail et Shadi, sa grande sœur, complice de toujours. Au lycée, il y a ses amis, Nelly la grande sportive, Samy le rêveur et Djenna qui n’est jamais dupe de rien. Kayden observe les uns et les autres occuper les cases d’un système trop rigide. Elle écrit ce qu’elle voit, et ce qu’elle ne voit pas. Un jour Madame Fontaine, la professeure de littérature redoutée, lit ce que Kayden écrit. Une faille s’ouvre, elle le sent, Kayden sera la prochaine à réussir le concours d’entrée à Sciences-Po.
Dans une langue brute et vibrante, Fatima Daas signe un roman puissant sur l’ambition, la quête d’identité et la nécessité de se réinventer. Kayden doit-elle jouer le jeu… ou le changer ?

Présentation de l’éditeur

 

 

Florence Quentin, Nos constellations, Didier Jeunesse, 2025

Aurélien n’a jamais oublié Maxence. (…) Maxence n’a jamais oublié Aurélien.
Un coup de foudre immense. Un raz de marée dans sa vie bien rangée. Cet été-là, Maxence a compris qu’il préférait les garçons et que ses parents ne l’accepteraient jamais. Depuis, il tait ses sentiments, ses peurs, ses espoirs, tout ce qu’il subit au lycée…
Jusqu’à cette nuit-là et le coup de fil in extremis à son père qui lui offre la possibilité d’une seconde chance, dans le Sud… où vit encore Aurélien. Mais tant d’années après, la réalité sera-t-elle à la hauteur de leurs souvenirs ?

Présentation de l’éditeur

 

 

Mabrouck Rachedi, Very bad Romance, Le Muscadier, 2025

Angèle est lycéenne et fan de dark romance. Sur les réseaux sociaux, son pseudo est @thekoolgirl, et elle échange régulièrement autour de sa passion pour l’autrice Lara Nevens avec ses deux copines, Léa et Ayana. Quand Bradley, un nouvel élève aux allures de bad boy, apparaît dans sa classe, c’est le coup de foudre. La réalité rejoint la fiction mais, bientôt, le rêve devient un cauchemar…
Very Bad Romance met en évidence l’influence de la dark romance sur une bande de copines dont la rencontre virtuelle est à l’origine d’une amitié réelle. Avec un humour caustique, ce roman questionne les mécanismes de reproduction du patriarcat.

Présentation de l’éditeur

 

 

Emilie Chazerand, Hyper, PKJ, 2025

Je ne suis qu’une grousse de dix-sept ans. C’est Dimitri, un mec de ma classe, qui a inventé le terme. Grosse + rousse = grousse. C’est aussi lui qui a lancé mon surnom officiel :  » MiamMiam  » au lieu de  » Miriam « . Bien trouvé, non ? Et sinon, je m’habille comme un maître-chien, parce que ma mère dit qu’avec ma morphologie, faut éviter les motifs et les couleurs. Je hais le lycée. Au pire, on m’y déteste, au mieux, on m’y méprise. J’ai le coeur dur et la peau molle alors que ça devrait être l’inverse. Je m’aime pas. Je m’aime plus. Alors je veux juste rompre.

Présentation de l’éditeur

 

 

Emmanuel Langlade, Sarah Marchand (ill.), Prisonniers de la nuit, Le Rouergue / Epik, 2025

Elle s’appelle Saccage Bam-Bam et son frère Mine-de-Rien. Comme tous les autres enfants de leur âge, leurs parents ont obéi aux écrans gris et les ont abandonnés. Comme tous les autres enfants de leur âge, ils sont montés à bord d’un bus vers une destination inconnue, à travers un pays ravagé. Mais comme tous les autres enfants de leur âge, Saccage Bam-Bam et Mine-de-Rien n’aiment pas obéir aveuglément, n’ont pas totalement confiance dans les adultes et portent en eux deux petites graines : la révolte et l’espoir.

Présentation de l’éditeur

 

 

Lisa Blumen, Sangliers, L’Employé du moi, 2025

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.

Présentation de l’éditeur