Comité lectures adolescentes 21/22, séance 2

17 décembre 2021 • 09:30-12:30

Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny

Liste de titres à lire :

Yamen Manai, Bel abîme, Elyzad, août 2021

Karim Madani, Tu ne trahiras point, Marchialy, octobre 2021

Maryam Madjidi, Pour que je m’aime encore, Le Nouvel Attila, août 2021

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

Emilie Chazerand, Annie au milieu, Sarbacane, août 2021

Laura Nsafou, Nos jours brûlés – T1, Albin Michel, septembre 2021

Victoria Schwab, La vie invisible d’Addie Larue, Lumen, juin 2021

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ? V. E. Schwab, qui portait ce récit en elle depuis ses débuts, vient enfin de coucher sur le papier son roman le plus personnel. Découvrez l’histoire, sur plus de trois siècles, d’une femme dos au mur mais pourtant indomptable, et de son affrontement avec les forces obscures qui cherchent à la réduire au silence.

Théa Rojzman & Sandrine Revel, Grand Silence, Glénat, juin 2021