Comité Romans contemporains 2022, séance 3

01 décembre 2022 • 09:30-12:30

Bibliothèque Denis Diderot, Bondy
23 rue Roger Salengro

Séance 3 : « un effort de lecture : la bibliothèque sportive idéale de Nicolas Richard »

Dans le cadre de sa résidence de création « artistes & sportifs associés » portée par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis

Pour cette troisième séance du comité, l’auteur et performeur Nicolas Richard, actuellement en résidence à l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, vous présentera l’avancée de son travail et de ses recherches, et partagera avec vous sa bibliographie sportive et ses références tournées vers la poésie sonore.

Ce sera l’occasion de discuter de vos impressions de lecture autour de cinq ouvrages qu’il a souhaité vous faire partager, tout en conservant quelques autres découvertes de lecture qu’il vous réserve pour le jour J.

La liste des titres à lire :

Cyrille Martinez, Le marathon de Jean-Claude
Verticales, 2022

Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir
L’Iconoclaste, 2021

Yamina Benahmed Daho, Poule D
Gallimard / L’Arbalète, 2014

Julie Gaucher, De la « femme de sport » à la sportive – Une Anthologie
éd. du Volcan, 2019
Présentation de l’éditeur

Alain Freudiger, Le Mauvais génie (une vie de Matti Nykänen)
Editions Baconnières, 2020
Présentation de l’éditeur

Nicolas Richard est auteur et performeur. Après des études de cinéma et de lettres à l’université de Rennes 2, puis à Paris IV-Sorbonne, il cofonde, en 2004, la compagnie théâtrale Lumière d’août, collectif d’auteur.e.s installé à Rennes.
Dans une veine proche de la poésie sonore, son écriture creuse jusqu’à l’absurde une parole qui s’enraye. Ce travail sur l’élocution qui prend corps à travers de nombreuses lectures performées dans différents lieux (Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, Fondation Louis Vuitton, Festival Actoral, Khiasma, MidiMinuitPoésie…) se poursuit également sur scène dans des pièces de théâtre classiques ou expérimentales.

Parallèlement, il écrit régulièrement pour le théâtre. Ses textes ont été mis en scène par Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Charlie Windelschmidt, Agathe Bosch. Il a également travaillé comme auteur avec Julie Bérès à l’écriture de quatre spectacles qui ont été joué au Théâtre de la Ville (Festival d’Automne).

Il a récemment publié Commentaires aux éditions Vroum (sept 2022), Déchanter aux éditions Plaine Page (2022), ou encore 90 bobines de textes (in revue If, n° 50, 2021).