Cycle « Lire éveillé·es », Table-ronde #1 : Aborder des sujets sensibles en littérature jeunesse

19 juin 2025 • 09:30-11:00

Bibliothèque Robert Desnos, Montreuil
S’y rendre (Google Maps)

Cycle « Lire éveillé·es » 2025 / 2026

Table-ronde #1 : Aborder des sujets sensibles en littérature jeunesse

Jeudi 19 juin de 9h30 à 11h
En partenariat avec les éditions Panthéra et les bibliothèques de Montreuil

L’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis inaugure un cycle de matinées professionnelles dédiées à la littérature jeunesse : « Lire éveillé·es ».

À cette occasion, les éditions Panthéra organisent une table-ronde sur le thème : Comment et pourquoi parler de sujets sensibles en littérature jeunesse ? 
Cette proposition fait suite à la récente parution Les Graines de bébé ne poussent pas toutes, écrit par Audrey Alwett et illustré par Victoria Dorche.

À partir de plusieurs ouvrages jeunesse traitant de thématiques souvent dites sensibles – telles que le deuil, le handicap, la maladie ou encore le consentement -, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’importance (et aux défis) de porter ces sujets en littérature jeunesse.
Nous parlerons aussi des différentes façons d’imaginer, d’éditer et de faire vivre ces récits engagés. Le public est bien sûr invité à prendre part aux échanges.

Les Graines de bébé ne poussent pas toutes aborde avec délicatesse un sujet souvent tu : le droit à l’avortement. À travers une métaphore végétale, l’histoire nous plonge dans une conversation simple et bienveillante entre parents et enfants, autour de la liberté de choix et du respect du corps.

Présentation du livre par l’éditeur

 

Avec la participation de :
Audrey Alwett, autrice
Victoria Dorche, illustratrice
Fanny Durand, bibliothécaire jeunesse à Montreuil
Table-ronde animée par Daphnée Leportois, bibliothécaire jeunesse et référente actions culturelles à Saint-Denis