Dans la gueule du Loup, sur les pas de Kateb Yacine – lecture de Mohamed Kacimi & Marjorie Nakache

15 octobre 2022 • 17:00

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis
9 boulevard Lénine 93000 Bobigny

À l’initiative du département de la Seine-Saint-Denis et de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la MC93 accueille l’écrivain et dramaturge Mohamed Kacimi et Marjorie Nakache, comédienne et directrice artistique du Studio théâtre de Stains, pour rendre hommage au romancier Kateb Yacine.
Considéré comme le fondateur de la littérature algérienne moderne depuis son roman Nedjma (Seuil, 1956) et plus de trente ans après sa disparition, cette lecture composée d’entretiens donnés au cours de sa vie nous plonge dans le parcours fulgurant de cet éternel et irréductible perturbateur.

En entrée libre sur réservation

Kateb Yacine. Les manifestations du 8 mai 1945 à Sétif auxquelles il prend part alors qu’il n’est encore qu’un collégien, leur répression sanglante par les autorités coloniales françaises : 45 000 victimes. Et, pour lui, la prison, la torture. La folie de sa mère internée pour le reste de sa vie, car elle le croyait mort. Un premier recueil de poésie publié à seize ans, puis Paris, et de nouveau l’Algérie où il devient journaliste au quotidien Alger républicain. Puis encore Paris où il sera tour à tour maçon, terrassier, ramasseur de pommes de terre, vendangeur, conducteur de brouette, soudeur, argenteur, veilleur de nuit. Un premier roman à vingt-sept ans, Nedjma, qui sort en pleine guerre d’Algérie.

L’Algérie où il retournera en 1962, après dix ans d’exil, pour assister à la confiscation de l’indépendance par l’armée. Puis l’exil, encore, après le coup d’État du Colonel Boumediene. Alors, il sillonne l’Europe, séjourne en URSS et en Chine, vit à Hanoï, aux pires moments de la guerre du Vietnam, puis l’Algérie, encore et de nouveau, pour se consacrer définitivement au théâtre – avec un succès des deux côtés de la Méditerranée qui fera de lui la bête noire du régime. Chassé d’Alger en 1978 avec sa troupe, exilé dans un village désert de l’Ouest algérien, il ne renonce pas. Il continue à faire du théâtre jusqu’à ce que la maladie l’emporte à soixante ans, à Grenoble, en exil – encore et toujours…

Mohamed Kacimi est un auteur, poète, romancier, dramaturge, scénariste et essayiste algérien. Il a reçu le prix Lugano du Théâtre pour sa pièce 1962 (Actes Sud, 1998) et le prix SACD de la francophonie en 2005. Il est président de l’association Écritures Vagabondes qui organise des résidences d’écritures internationales et travaille à Toronto, Montréal, Anvers, Damas et Alep aux côtés d’Olivier Py ainsi qu’à Beyrouth.

Marjorie Nakache est comédienne et metteuse en scène. Elle a fondé en 1984 le Studio Théâtre de Stains, en Seine-Saint-Denis. Elle a notamment mis en scène la pièce Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz écrite par Mohamed Kacimi pour faire entendre la voix de femmes en milieu carcéral.

Un événement organisé dans le cadre des commémorations des 60 ans des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie.

ACCÈS

Métro Ligne 5
Station Bobigny – Pablo Picasso
puis 5 minutes à pied

Tramway T1
Station Hôtel-de-ville de Bobigny – Maison de la Culture

Bus 146, 148, 303, 615, 620
Station Bobigny – Pablo Picasso

Bus 134, 234, 251, 322, 301
Station Hôtel-de-ville

Le parking de l’hôtel de ville est disponible tous les jours de spectacles.
L’entrée se situe Avenue du Président Salvador Allende
à 5 minutes à pied de la MC93.