Formation à l’animation d’un atelier d’arpentage en bibliothèque

30 mai 2024 • 10:00-12:30

Médiathèque Roger Gouhier, Noisy-le-Sec
S’y rendre

séance #2/2024 : Groupe de travail Médiation culturelle créative en bibliothèque

Depuis deux ans, le festival Hors limites a fait entrer dans sa programmation une nouvelle forme de médiation auprès de ses usager·ères : l’atelier d’arpentage.
Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective. Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteur·ices, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre.

Pour cette formation, notre conseiller littéraire Arno Bertina vous présentera sa méthodologie et des pistes de travail pour que vous puissiez vous-même organiser et mener un atelier d’arpentage au sein de votre bibliothèque.

Visuels : Charlène Yves