Formation à la création de podcast en bibliothèque 1/3, Hors limites 2022

30 septembre 2021 • 09:30-12:30

Lieu d’accueil à définir

 

Lors de l’édition 2021 du festival Hors limites réalisée entièrement au format numérique, les médiathèques n’ont pas manqué de créativité en s’appropriant de nouvelles formes, notamment celle du podcast, pour renouer avec son public et faire entendre la littérature bien au-delà du 93.

Pour que l’édition 2022 puisse être envisagée sous forme hybride sereinement – avec quelques propositions numériques et le retour des rencontres en présentiel -, l’Association met en place un programme de formation professionnelle à la création de podcast en bibliothèque en trois sessions avec Thomas Guillaud-Bataille.

Animateur d’atelier, réalisateur, créateur sonore mais aussi coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio, Thomas Guillaud-Bataille touche à tous les genres (autofiction, reportage, field recording, documentaire…) et explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique.
Il a notamment réalisé le podcast inaugural « Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, 35 ans d’histoires et de créations » du festival Hors limites 2021, et de nombreuses créations radios pour France Culture, le Mouv’ et ARTE Radio.

 

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir une autonomie technique dans la réalisation d’un podcast (prise de son, montage, mixage) et de réfléchir ensemble à des formats courts et inventifs autour de la littérature, de la musique, ou du cinéma, mais aussi autour de la vie de la médiathèque.

20 participants maximum
Niveau débutant et intermédiaire
Informations et inscriptions auprès d’Hélène Loupias
Important : les personnes pouvant suivre les 3 séances seront prioritaires

 

Jeudi 30 septembre / 9h30-12h30
# 1 : Sensibilisation au son et initiation à la prise de son

  • Séance d’écoute pour sensibiliser les participants à la diversité des formes radiophoniques ainsi qu’à quelques notions de base (prise de son, différence Mono/Stéréo, importance de l’acoustique, montage, mixage).
    Cette séance proposera notamment une sélection de podcasts pouvant inspirer les participants dans la création de leur podcast au sein des médiathèques.
  • Initiation à la prise de son : Prise en main de l’enregistreur, gestion du niveau d’enregistrement. Comment enregistrer une ambiance, un bruitage. Comment enregistrer une voix.
  • Écoute des enregistrements réalisés pendant l’heure précédente par les participants pour en analyser les points forts mais aussi les défauts.

 

Sessions à suivre :

Vendredi 15 octobre
# 2 : Initiation au montage autour d’un exercice sur le logiciel Reaper

Vendredi 19 novembre
# 3 : Initiation à la MAO et au mixage