Formation à la création de podcast en bibliothèque 2/3, Hors limites 2022

15 octobre 2021 • 09:30-13:30

Bibliothèque François Mitterrand, Le Pré Saint-Gervais
46 avenue Jean Jaurès

Ce programme de formation professionnelle à la création de podcast en bibliothèque en trois sessions est réalisé avec Thomas Guillaud-Bataille.

Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir une autonomie technique dans la réalisation d’un podcast (prise de son, montage, mixage) et de réfléchir ensemble à des formats courts et inventifs autour de la littérature, de la musique, ou du cinéma, mais aussi autour de la vie de la médiathèque.

Animateur d’atelier, réalisateur, créateur sonore mais aussi coordinateur des Audioblogs d’ARTE Radio, Thomas Guillaud-Bataille touche à tous les genres (autofiction, reportage, field recording, documentaire…) et explore le sonore dans un esprit expérimental et ludique.
Il a notamment réalisé le podcast inaugural « Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, 35 ans d’histoires et de créations » du festival Hors limites 2021, et de nombreuses créations radios pour France Culture, le Mouv’ et ARTE Radio.

20 participants maximum
Informations et inscriptions auprès d’Hélène Loupias

Vendredi 15 octobre / 9h30-12h30
# 2 : Initiation au montage autour d’un exercice sur le logiciel Reaper

• Séance d’écoute autour de quelques exemples d’usage créatif du montage radiophonique.
  • Initiation au montage sur le logiciel Reaper, et réalisation d’un court montage sous contrainte. À partir de quelques éléments sonores imposés (une voix, une musique, quelques bruitages) les participants devront réaliser un montage de 30 à 45 secondes.

Sessions à suivre :

Vendredi 19 novembre