Groupe Aménagement des équipements, bâtiments, et rénovation, séance 1

09 mars 2023 • 09:30-12h30

Séance 1 : Conférence en ligne – « Repenser les espaces des bibliothèques aujourd’hui »

Depuis le milieu des années 2010, les bibliothèques publiques françaises revendiquent de plus en plus le statut de tiers-lieux. Cette orientation nécessite des offres repensées, de nouvelles formes de médiation, mais également de nouveaux espaces. Les bibliothécaires sont cependant peu outillés pour imaginer des nouveaux aménagements intérieurs et leurs interlocuteurs (programmistes, architectes, fournisseurs de mobilier) continuent souvent de s’appuyer sur des approches adaptées au modèle de la médiathèque plutôt qu’au modèle du tiers lieu. La conférence de Nicolas Beudon fournit un panorama de ces différents enjeux, ainsi que des pistes d’action pour repenser l’espace des bibliothèques publiques.

L’intervenant :

Nicolas Beudon est consultant et formateur. Ancien conservateur de bibliothèque, il accompagne des lieux culturels qui souhaitent se réinventer, développer de nouveaux services, ou créer de nouveaux espaces en mettant le public au centre. Il est l’auteur du blog professionnel Le Recueil factice. Il a publié en 2022 Le Merchandising en bibliothèque (éditions Klog).

Programme :

• Premier temps : l’enjeu des espaces aujourd’hui en bibliothèque

• Présentation des activités de Nicolas Beudon
  • Bref retour historique : l’espace dans les bibliothèques françaises
  • Les écueils et limites des bibliothèques française en matière de programmation architecturale et d’aménagement
  • Des pistes pour penser l’espace autrement
  • Associer le public : oui, mais…

• Pause (10m)

• Conseils d’aménagements dans une bibliothèque tiers-lieu

• Aménager des espaces inspirants
  • Aménager des espaces de travail
  • Aménager des espaces de sociabilité
  • Aménager des espaces d’activité

• Conclusion / discussion (30mn environ)

Note : le programme est susceptible d’évoluer.