Associer les habitants à l’élaboration d’un projet d’établissement – l’exemple de la B!B de Dunkerque

21 septembre 2023 • 09:30-12:30

Bibliothèque Denis-Diderot, Bondy

23 rue Roger-Salengro

Séance #2/2023 : Aménagement des équipements, bâtiments, et rénovation

© From Wikimedia Commons, the free media repository

Aux croisements de plusieurs dispositifs de démocratie participative (les FIL – Fabriques d’initiatives locales, permettant aux habitants de co-construire des projets municipaux, les « volontaires pour Dunkerque », qui permet à tout Dunkerquois de s’impliquer dans des projets en donnant un peu de son temps, de son expertise et de ses savoir-faire), la construction de la B!B,  la nouvelle bibliothèque de Dunkerque, inaugurée en 2019, s’est accompagnée d’une nouvelle politique de services, de la rédaction du programme architectural de l’équipement et d’une révolution sur le plan de la politique documentaire.

Le résultat d’un projet associant très étroitement les habitants, et mixant voyage d’études, ateliers d’écriture de saynètes à partir d’analyses de photographie, d’objectivation de situations d’accueil par l’analyse d’extraits de films, de détection d’usages des lecteurs – le tout avec une forte dimension d’éducation populaire.

En compagnie de Jean-Luc du Val, cheville ouvrière de ce projet initié par Amaël Dumoulin, l’ancienne directrice des bibliothèques, nous aborderons en détail l’ingénierie et la mise en place de ce projet d’équipement novateur et inspirant.

L’intervenant :

Jean-Luc du Val est aujourd’hui responsable du pôle développement des publics à la médiathèque de Villeneuve d’Ascq