Projet de construction, de rénovation ou d’aménagement d’équipement : quelles ressources financières possibles ?

28 septembre 2023 • 09:30-12:30

Médiathèque Annie Ernaux, Villetaneuse

125 avenue de la division Leclerc

Séance #3/2023 : Groupe Aménagement des équipements, bâtiments & rénovation

Dans le cadre de leur projet d’équipement, d’aménagement – et pour certaines actions culturelles ou développement de services qui nécessitent des acquisitions de matériels spécifiques – les bibliothèques et les collectivités peuvent solliciter des ressources financières auprès de différents partenaires institutionnels.

Ce troisième rendez-vous du groupe a pour vocation de tous les rassembler autour d’une table, pour un tour d’horizon des différents dispositifs existants.
Animée par Arnaud Cayotte, Président de l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis et directeur des médiathèques de Rosny-sous-Bois

Le PROGAMME :

1. Conception d’un projet : de l’idée à la programmation
    • Penser une rénovation ou une construction dans une acception globale
    • La rédaction d’un PSCES
    • Projet tripartite : Le rapport entre élus, partenaires (DRAC, Région…) et professionnels de la lecture publique
  2. Présentation des dispositifs d’aide : les orientations des différents partenaires
    • Bâtiments : construction, rénovation
    • Mobilier
    • Outils numériques
    • Collections/actions culturelles
  3. Les projets financés : quels résultats ?
    • Les attendus d’un projet : écologie, innovation
    • Retour statistique et de terrain : nouvel équipement, nouvel appel d’air ?
    • Perspectives d’évolution des établissements de lecture publique : croisement de compétences et d’usages
    • Quelles médiathèques pour demain ?
    • Retour sur des projets innovants d’Île-de-France et sur l’ensemble du territoire

Cette rencontre sera suivie d’une visite par Ouahiba Kortbi, directrice de la nouvelle médiathèque Annie Ernaux inaugurée le 8 mars 2022 à Villetaneuse, dans le réseau Plaine Commune, dont le projet d’établissement hybride abrite, entre autres services, le PIJ (Point Information Jeunesse) de la ville, une cuisine pédagogique pour des ateliers et animations encadrés, un atelier collaboratif avec imprimante 3D et découpeuse vinyle notamment, ou encore un espace jeux vidéo.

Les intervenant·es :

Edith GIRARD, ajointe à la Déléguée à la diffusion et à la lecture , responsable du Pôle Lecture, action territoriale et internationale au Centre National du Livre

Cécile HAUSER-DE BISSCHOP, conseillère pour le livre, la lecture, les langues et les médias pour les départements 77, 93 et 95 à la la DRAC Île-de-France

Valérie TRAVIER, cheffe de bureau de la lecture publique au Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture

Gwenaëlle HAMELIN, chargée de mission Lecture publique et Vie littéraire à la Région Île-de-France

Chrystelle PRIEUR, cheffe de service adjointe du Service culture, art et territoire au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Olivier CAUDRON, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, collège Bibliothèques, Documentation, Livre et Lecture publique (BD2L) à l’IGÉSR (Inspection Générale de l’éducation, du Sport et de la Recherche)