Matinée professionnelle Formula Bula : expositions & BD du réel

S’y rendre (Google maps)

séance #1/2024 : GROUPE BANDE DESSINÉE

Matinée professionnelle organisée dans le cadre du festival Formula Bula

Formula Bula est un festival de bande dessinée engagé depuis 11 ans auprès des auteurs et des éditeurs indépendants. Foncièrement attaché à la défense de leurs œuvres, le festival s’est d’abord employé à exposer des autrices et des auteurs piliers fondateurs du genre et peu connus du grand public aux côtés d’une nouvelle génération tournée vers la création.

Déroulé

9h00 : Accueil /café

9h30-10h30 : Tenir le mur
Petite histoire des festivals de BD et de leurs expositions

Immersive, interactive, didactique ou épurée, l’exposition de bande dessinée demeure un questionnement permanent pour celles et ceux qui s’y attèlent. Amener à la lecture en proposant des mises en scène singulières et attractives sans pour autant pervertir le propos initial des auteurs est un enjeu pour les commissaires et scénographes d’exposition. En outre, les moyens dédiés à la production de ces projets restent complexes.
Intervenants : Modératrice Lucie Servin, François Schuiten, auteur,  Loo Hui Phang scénariste,  Luc Morvandiau auteur et Marianne Ferri Fall, directrice de l’ADAGP.

10h30-11h30 : La science de la non-fiction
Focus sur la bande dessinée du réel

À l’instar de la littérature ou du cinéma, la bande dessinée comme toute forme d’écriture s’aventure aussi dans la restitution de la réalité. Depuis quelques années, le genre dit « Bd du réel » connaît un engouement très fort chez des lecteurs qui ne sont d’ailleurs pas toujours des aficionados de bande dessinée.
Intervenants : L’autrice Lisa Mandel présente sa bibliothèque idéale dans la catégorie BD du Réel
Claire Simon, conseillère académique Lecture- écriture – BD – DAAC Poitiers/ association des Bibliothécaires de France

11h30-13h : En bande organisée
L’exposition comme espace d’émerveillement et outil fédérateur

L’exposition permet de fédérer des publics diversifiés, de nouer des liens avec de nombreux partenaires sur son territoire. Mutualisation, diffusion, coproduction et partenariats sont au cœur de cet échange.
Intervenants : Modérateur Benjamin Roure, avec les festivals Quai des Bulles, BD AIX, BD Bastia, RDV BD Amiens.

Toutes les infos sur le site du festival Formula Bula