Groupe Education aux médias & à l’information 21/22, séance 2

25 novembre 2021 • 09:30-12:30

Bibliothèque Elsa Triolet, Bobigny

Séance 2 : La médiathèque on air

Dans un contexte où les bibliothèques sont amenées à développer des actions d’EMI auprès d’un public jeune, l’Association a souhaité inviter le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) pour s’appuyer sur ses expériences dans le cadre scolaire.

Pour cette deuxième séance du groupe orientée sur la création d’un média sonore en bibliothèque, Nathalie Terrades et Damien Terrier, deux enseignants et formateurs EMI du CLEMI de l’Académie de Créteil, animeront cette matinée.

Les objectifs seront de :

Travailler les compétences EMI et l’ouverture culturelle : quelles compétences, quels objectifs de travail, quelle mise en œuvre lors de l’analyse et de la production ?
Quelques exemples de productions par des élèves.

Podcast, c’est-à-dire ? Un point sur le succès et la diversité des genres et des écritures possibles.
Écoute critique d’un podcast, repérage des éléments qui le constituent.
Panorama des genres radiophoniques. Éléments sur l’écriture radiophonique, l’habillage sonore.

Articuler projet sonore et EMI : Quel(s) projet(s) possible avec le jeune public dans les bibliothèques ?
Travail par petits groupes pour commencer à réfléchir à un projet éditorial (public/durée/fréquence/ton …)
Comment construire des contenus ? (Thème, sujet, angle, sources d’information …)
Un mot sur les aspects juridiques et la déontologie.

Démonstration d’outils pour enregistrer, monter et diffuser
Informer le public, entretenir la relation avec les auditeurs

À cette occasion, nous vous recommandons la lecture de la brochure EMI 2021-2022 téléchargeable en ligne, qui comporte un grand nombre de ressources pédagogiques et d’informations de base pour appréhender le sujet avec des scolaires notamment.

Pour en savoir plus :
www.clemi.fr