Groupe Éducation médias & information 20/21, séance 1

03 décembre 2020 • 09:30-12:30

IMPORTANT : Le rendez-vous se fera en visio-conférence.
Contactez Sébastien et Hélène pour obtenir le lien de la réunion.

Pour cette première séance inaugurale du groupe « Éducation aux médias & à l’information » de l’Association, Valérie Rohart, intervenante et formatrice à l’éducation aux médias, Cécile Hauser-de-Bisschop, conseillère pour le livre et la lecture, les médias, les archives et les langues à la DRAC Île-de-France, un·e représentant·e d’Unis-Cité et Claire Gaudois, responsable de territoire et chargée de mission réseaux à la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise, seront nos invités.

La séance aura lieu en deux parties : la première sera composée d’un apport théorique et réflexif sur le sujet, et la deuxième sera constituée d’un retour d’expériences sur des projets EMI menés en bibliothèque et ailleurs.

1Ere partie DE SÉANCE
————————–

À quoi sert l’information et la Liberté d’expression ?

Formation animée par Valérie Rohart

Grand reporter pendant 24 ans à RFI, diplômée d’Histoire contemporaine et formée à la psychopathologie des adolescents difficiles, Valérie Rohart fonde Sepium Educ Médias en janvier 2020.
-> sepium-educmedias.fr

Le Programme :

• L’Information
    * À quoi sert l’information ? En quoi nous est-elle indispensable chaque jour pour nous orienter dans un monde de plus en plus complexe ?
    * La « fabrique de l’information » : qu’est-ce qui constitue une information ? Comment parvient-elle jusqu’à nous ?* Suis-je bien informé-e ?
    * En quoi l’information est-elle une garantie de la démocratie ?
    * Exemples de pays sans information : les conséquences concrètes.
    * Quels sont les problèmes de l’information aujourd’hui en France ?
  • La Liberté d’expression
    * Un bien commun, à chacun de nous
    * Le cadre juridique
    * Les cas particuliers de l’humour, du rap et de la religion (loi de 1905)
    * La censure à l’assaut de la Liberté d’expression

2Eme partie DE SÉANCE
————————–

PRÉSENTATION DU PLAN D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION PILOTÉ PAR LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE

Axe stratégique du « Plan Bibliothèques 5 » déployé par Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, le 10 avril 2018, suite au travail de consultation mené par Erik Orsenna et Noël Corbin, le déploiement de l’éducation aux médias et à l’information en bibliothèque fait l’objet d’un plan national piloté par les DRAC. Permettant de répondre à la fois à la demande grandissante du public dans le domaine de l’EMI, mais aussi l’absence de formation pour les bibliothécaires sur un sujet qui, dans le contexte actuel de mutation de l’information, s’avère incontournable, ce projet incite les bibliothèques à mettre en œuvre des ateliers EMI sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, l’accent est mis sur des programmes de formation à destination des personnels des bibliothèques amenés à accompagner les publics sur ces questions d’éducation à l’information, adaptés à chaque établissement, tenant compte de leurs attentes, contraintes et calendrier. Les bibliothèques participantes peuvent par ailleurs renforcer leurs équipes sur ces questions en accueillant des volontaires en service civique qui, bénéficiant eux-aussi de cette formation, participent à la conception et la mise en place des projets.

En compagnie de Cécile Hauser-de-Bisschop et d’un·e représentant·e d’Unis-Cité, qui présenteront les contours de ce projet, Claire Gaudois nous fera part de son retour d’expérience en tant que coordinatrice du plan EMI à l’échelle de la BDP du Val-d’Oise, et revenant sur les différents projets et outils déployés en cette occasion au sein des bibliothèques du département.

Adresse :